FAQ commerçants Payconiq
Payconiq est une solution de paiement mobile bancaire qui permet à ses utilisateurs tout à la fois de payer en magasin, sur internet ou sur mobile, de s’acquitter de leurs factures ainsi que de d’envoyer ou demander de l’argent à leurs proches en un tour de main. Les paiements se font directement depuis le compte bancaire de l’utilisateur, et ce en quelques secondes et en toute sécurité.
La solution Payconiq est émise par les six plus grandes banques de détails luxembourgeoises. Chacune d’entre elles propose à ses clients sa propre application Payconiq qu’il est possible de télécharger sur l’App Store ou Google Play. Après activation, celle-ci est liée directement au compte bancaire de l’utilisateur. Lorsqu’un paiement est initié par Payconiq, un virement/eurotransfert gratuit* est alors déclenché. Le compte bancaire du payeur est débité et celui du bénéficiaire du paiement est crédité pour le montant qu’il a validé.
*les eurotransferts initiés via Payconiq n’entrent pas dans le compteur de virements du compte bancaire (si applicable) et sont donc totalement gratuits pour le payeur, pour les clients des banques partenaires.
Actuellement, la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat, Luxembourg (Spuerkeess), POST Luxembourg, la Banque Internationale à Luxembourg (BIL) BGL BNP Paribas, et Raiffeisen Luxembourg offrent le service Payconiq à leurs clients. Néanmoins, le système de paiement mobile Payconiq est destiné à s’ouvrir progressivement à d’autres banques (« open bank solution »). Chaque banque participante développe et met à disposition de sa clientèle sa propre application Payconiq.
Du côté des bénéficiaires de paiement, la solution Payconiq est proposée directement par Payconiq International S.A. aux commerçants et émetteurs de factures, peu importe la banque en charge de leur compte professionnel.
Toute personne ayant téléchargé l’application Payconiq par le biais d’une banque partenaire de Payconiq International S.A. peut effectuer des paiements. Pour le moment, la BCEE, POST Luxembourg, la BIL, BGL BNP Paribas, ING Luxembourg et Raiffeisen Luxembourg sont les six banques partenaires de Payconiq avec leurs applications respectives S-Payconiq, Post Payconiq, BIL Payconiq, BGL BNP Paribas Payconiq et ING Payconiq et Raiffeisen.
Non, contrairement à la majorité des solutions de paiement mobile à travers le monde, la solution Digicash fonctionne sur le principe inédit du débit direct sur compte courant. Ainsi, à chaque paiement Digicash, la banque du client déclenche un virement entre le compte de l’utilisateur et celui du bénéficiaire de paiement sans aucun frais.
Simple et sécurisé, Payconiq offre l’avantage à tous les professionnels de s’implémenter facilement et de fonctionner sur une base tarifaire attractive. En plus de s’inscrire dans l’évolution des paiements, Payconiq propose de réelles plus-values pour les marchands :
• Le confort du flux de paiement déjà existant: les paiements sont transmis par virement bancaire direct
• Une solution flexible avec des outils de reporting et de réconciliation optimisés
• Un système sécurisé et encadré par le biais d’une solution proposée aux clients par leur banque
• Un système inédit en débit direct sur compte bancaire pour un maximum de confort de paiement
• Une équipe mobilisée en permanence pour assurer la continuité et la sécurité des paiements
• Des coûts optimisés sans frais mensuels ni de frais minimum par transaction mais un système de commissions compétitives et adaptées
• Une solution évolutive pour s’adapter facilement aux demandes et aux mutations du marché et techniques
Payconiq International S.A. est une société de droit luxembourgeois qui développe le système et le réseau de paiement mobile Digicash depuis mars 2012. Issue d’un projet recherche et développement supporté par le Gouvernement luxembourgeois, la solution de paiement Digicash a été conçue autour de l’utilisateur, ses pratiques et ses besoins.
Son siège social se situe 9-11, rue Joseph Junck, L-1839 Luxembourg et elle est inscrite au registre de commerce et des sociétés au Luxembourg sous le numéro B 169.621. Payconiq International S.A. est agréée en tant qu’établissement de paiement (autorisation numéro 17/12 délivrée par le Ministre des Finances) et surveillée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF). En tant qu’établissement de paiement, la société Payconiq International S.A. est soumise de plein droit aux obligations du secret bancaire, elle est donc forcée à garder secret les données qui lui sont confiées dans le cadre de son activité professionnelle. Son objectif est l’exploitation du système de paiement mobile Digicash en partenariat avec des banques. Payconiq International S.A. fournit et développe l’infrastructure et le réseau de paiement Digicash. Les banques émettent les moyens de paiement sous forme d’applications qui lient les smartphones des clients à leurs comptes courants.
Payconiq se place comme un outil de paiement bancaire entre la banque et son client. Ainsi, la banque, qui propose la solution de paiement mobile Payconiq, a intégré au préalable la solution à la manière des autres moyens de paiements figurant dans ses produits (carte de débit, carte de crédit…). Les applications de paiement Payconiq sont ainsi intégrées aux produits de la banque et sont habillées de ses couleurs. A contrario, les solutions de paiement mobile prépayées sont des entités à part à qui les utilisateurs confient leur argent. Ces systèmes fonctionnent sur le principe de la monnaie électronique qui transite du compte courant de l’utilisateur vers le compte prépayé géré par l’entreprise porteuse de la solution de paiement mobile prépayée.
Dès qu’un paiement Payconiq est effectué par l’un de vos clients, un virement est déclenché entre son compte courant et votre compte professionnel enregistré lors de l’adhésion aux services Payconiq. Ces virements sont gratuits et garantis par la banque du payeur.
Non, la solution de paiement mobile Payconiq renvoie toutes les transactions effectuées via l’application Payconiq par vos clients directement sur le compte professionnel mentionné lors de l’adhésion. Vous n’avez pas besoin de créer un compte en banque ou un compte prépayé particulier. Les virements se font de compte à compte comme pour les cartes de paiement.
Lors de la vente, lorsque la transaction est confirmée par l’application de paiement Payconiq implémentée à votre système, le paiement est garanti et un virement bancaire est automatiquement déclenché entre le compte courant de votre client et votre compte professionnel préalablement enregistré lors de l’adhésion aux services Payconiq. Ces virements sont transmis sur votre compte en temps réel (si votre compte est tenu par la même banque que celle du payeur) ou un jour après la vente (si votre compte est tenu par une autre banque).
Les fonds transitent directement du compte courant de votre client vers votre compte professionnel par le biais d’un virement bancaire. En aucun cas votre argent ne transite par un compte intermédiaire sur lequel des commissions sont prélevées. Dès que la transaction est confirmée par l’application Payconiq, la responsabilité des paiements est assurée par la banque de votre client.
Une fois que le paiement est confirmé par le système Payconiq, un virement bancaire se déclenche entre le compte courant de votre client et votre compte en banque professionnel. Le montant payé est crédité en temps réel sur votre compte professionnel (si votre compte est tenu par la même banque qui gère le compte du payeur) ou le jour après la vente pour les paiements sur un compte tenu par une autre banque que celle du payeur.
Le système de paiement mobile Payconiq répond aux plus hauts standards de sécurité en matière de paiement mobile et pour chaque opération de paiement, le client doit composer son code secret/PIN spécifique à Payconiq ou bien valider la transaction au moyen de son empreinte digitale. Par ailleurs, aucune donnée sensible ne figure dans le QR Code Payconiq, protégeant ainsi les professionnels lors des transactions.
Les transactions Payconiq sont soumises à des commissions établies lors de l’adhésion via le contrat de partenariat. Vous retrouvez les tarifs en vigueur sur la dernière version du contrat d’adhésion que vous avez signé. Vous pouvez également trouver les tarifs sur cette page. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.
Oui, cette référence vous sera communiquée. De plus, ce sera votre référence de facture qui sera intégrée dans le QR Code et qui transitera donc tout le long du flux du processus de paiement. Ceci vous permettra d’opérer une réconciliation très facile et correcte à 100%, car aucune manipulation manuelle ne peut être opérée par le payeur. Les transactions Payconiq seront dans ce sens à 100% fiables et correctes. De plus, vous recevrez les paiements par virement bancaire classique, donc vous n’aurez pas à changer vos flux actuels ni vos procédures de réconciliation.
Pour pouvoir accepter les paiements Payconiq, il vous faut au préalable adhérer aux services Payconiq. Pour ce faire, il vous suffit de contacter Payconiq pour établir un diagnostic commercial et technique de votre système de paiement afin d’établir quel type d’implémentation sera mise en place autour de votre commerce/vos factures. L’implémentation du système Payconiq est simple, rapide et ne change en aucun cas le fonctionnement de votre système actuel de paiement.
La procédure d’adhésion à Payconiq en tant que commerçant/bénéficiaire de paiements est simple. Elle se matérialise par un contrat de partenariat-adhésion émis par Payconiq International S.A. qu’il vous faut compléter, parapher et signer afin de passer ensuite à l’implémentation de Payconiq à votre système de paiements. Le contrat de partenariat reprend les informations essentielles nécessaires pour identifier votre société et mettre en place les transactions bancaires.
Oui, l’adhésion à Payconiq est accessible à toutes les personnes physiques et morales désireuses de recevoir des paiements et possédant une activité professionnelle reconnue par l’état. Ainsi, si vous êtes un indépendant ou un particulier, contactez Payconiq afin de diagnostiquer votre besoin et mettre en place une solution Payconiq pour votre activité.
Oui, l’adhésion à Payconiq est accessible à toutes les personnes physiques ou morales désireuses d’effectuer des transactions ou des paiements. Ainsi, si vous êtes une ONG ou un club, contactez Payconiq afin de diagnostiquer votre besoin et mettre en place une solution Payconiq pour votre activité.
Les commerçants ou bénéficiaires non-luxembourgeois peuvent adhérer à Payconiq dans la mesure où leur compte en banque professionnel est un compte géré par une banque luxembourgeoise et que le point de vente physique ou virtuel est localisé sur le sol du Grand-Duché.
Payconiq est pour le moment une solution de paiement mobile déployée sur le marché Luxembourgeois.
Non, pour accepter les paiements Payconiq, il vous suffit d’avoir un compte bancaire établi au sein d’une banque dans la zone SEPA et que vos services soient proposés pour le marché Luxembourgeois. Seuls les payeurs doivent bénéficier d’un compte au sein d’une banque partenaire de Payconiq car l’application de paiement mobile est uniquement mise à disposition des clients par leur banque.
• En point de vente, Payconiq s’implémente directement sur votre système de caisse ou sur vos tablettes et smartphones professionnels
• Sur factures imprimées ou électroniques, Payconiq adapte l’intégration d’un QR Code Payconiq via le logiciel qui génère vos factures
• Pour l’e-commerce, Payconiq s’ajoute facilement comme moyen de paiement supplémentaire lors du check-out de la commande
• A chaque type de paiement Payconiq s’adapte facilement sans modifier le fonctionnement de votre backoffice.
Payconiq a conçu sa solution pour accepter tous types de paiements en fonction des différents scénarios de transaction identifiés par Payconiq International S.A. :
En point de vente, Payconiq s’implémente de quatre manières différentes en fonction de chaque système de caisse:
• L’impression d’un QR Code Payconiq sur la facture ou le ticket de caisse,
• La génération d’un QR Code Payconiq sur smartphone ou tablette,
• L’implémentation d’un QR Code Payconiq statique imprimé auquel vous liez la transaction à chaque vente.
Sur vos factures imprimées ou électroniques, Payconiq s’implémente facilement à votre logiciel de gestion des factures et vous propose l’implémentation discrète d’un QR Code Payconiq lié au montant et à la référence de la facture.
Pour l’e-commerce, Payconiq se propose comme un nouveau mode de paiement lors du check out de la commande par votre client. Du côté du backoffice, la réconciliation se fait simplement et s’intègre à votre outil actuel de comptabilité.
Les données intégrées dans les QR Code Payconiq sont les informations nécessaires pour effectuer la transaction vers le compte du marchand ou émetteur de facture. Ainsi, on peut y retrouver: la référence de la transaction et son montant. Ces données sont liées entre elles et ne peuvent pas être modifiées en manipulant le QR Code Payconiq.
En aucun cas ces données peuvent être détournées pour effectuer des débits sur les comptes bancaires de l’émetteur et du bénéficiaire de paiement.
Dans l’optique de flexibilité d’implémentation, la solution Payconiq pour les commerçants et émetteurs de factures a été conçue en fonction des systèmes les plus utilisés pour le paiement. Ainsi, nous proposons des API et toolkits d’intégration pour les environnements et langages suivants :
• PHP – notamment pour les interfaces e-commerce
• JAVA – notamment pour les ERP et systèmes de facturation
• Win32 native DLL – pour les environnements Windows
• Delphi
• .NET (VB, C#)
Contactez dès à présent Payconiq afin d’effectuer un diagnostic technique et commercial et trouver la solution Payconiq compatible avec votre activité.
Toute personne physique ou morale peut accéder à l’application Payconiq pour les commerçants et émetteurs de factures. Pour adhérer aux services de paiement Payconiq, vous devez remplir le contrat d’adhésion fourni par Payconiq International S.A. et accepter les conditions générales liées au contrat. Une fois implémenté, vous devez rendre visible la solution Payconiq au sein de votre activité afin que les clients disposant de l’application Payconiq puissent effectuer leurs paiements en toute sécurité.
Oui, le système Payconiq pour les marchands et émetteurs de facture a été conçu pour s’implémenter facilement et sans modifier tout votre système de gestion des transactions. Ainsi, Payconiq International S.A. met à votre disposition des toolkits/API pour faciliter son implémentation et vous permettre d’effectuer des transactions via Payconiq simplement et rapidement.
Digicash a conçu des toolkits d’installation selon les environnements techniques de paiement les plus fréquents. Chaque toolkit ou API est fourni avec un manuel technique détaillant les flux de données et les procédures à intégrer.
Payconiq a été conçu pour s’implémenter en seulement 4 heures à votre système de paiement. Pour se faire, il vous suffit d’installer le toolkit/API sur votre logiciel de gestion des paiements.
Pour effectuer les transactions avec Payconiq via vos tablettes ou un smartphone professionnel, vous devez disposer d’un accès au réseau internet mobile par le biais de la 3G, Edge ou simplement du Wifi.
Payconiq a mis au point deux niveaux d’accès à l’application Payconiq POS pour les marchands et émetteurs de facture. Le premier niveau est un accès administrateur réservé au gestionnaire de compte. Il permet de gérer les options Payconiq et la configuration des paiements et des réconciliations. Le second, aux accès plus restreints, est réservé au personnel lui permettant ainsi d’effectuer des paiements et de consulter l’historique des transactions. Ainsi, il est de votre responsabilité de transmettre vos identifiants administrateur à vos employés.
Oui, la plateforme en ligne Payconiq POS pour les marchands est sécurisée et permet uniquement de recevoir des paiements. Aussi, si vous ne disposez pas de tablettes ou smartphones pour équiper vos employés, vous pouvez installer Payconiq POS directement sur leur appareil afin de pouvoir recevoir des paiements Payconiq.
En tout état de cause, de la même manière que pour les paiements par carte sur le point de vente, vous recevrez le prénom et le nom du payeur par l’intermédiaire de l’extrait bancaire qui vous est communiqué par votre banque qui vous informe de la réception d’un paiement Payconiq. De plus, dans le cadre des paiements de factures, l’adresse du payeur vous sera également communiquée.
Payconiq International S.A. connaîtra l’identité de vos clients et le montant des paiements réalisés dans la mesure où les paiements de ces clients sont initiés et effectués par Payconiq. Ceci est nécessaire pour pouvoir déclencher le paiement et acheminer les informations, comme pour tout autre type et canal de paiement (virement, carte etc.).
Toutefois, Payconiq International S.A. est soumise aux obligations les plus strictes de secret professionnel et au secret bancaire, en tant qu’Etablissement de Paiement agrée surveillé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier, au même titre que les autres institutions financières établies au Luxembourg. Elle est soumise aux obligations d’audit (fonction compliance interne, auditeur interne et auditeur externe) et de protection de données (CNPD) prévues par la réglementation applicable au secteur financier.
De plus, Payconiq International S.A., ainsi que les banques impliquées dans le flux du paiement, auront uniquement accès aux données dans la mesure et à la condition que le paiement soit effectivement effectué par Payconiq. Ainsi, pour les émetteurs de factures, même si toutes les factures contiennent des QR Code Payconiq qui permettent aux clients d’initier le paiement par Payconiq, Payconiq International S.A. ne connaîtra à aucun moment l’identité ou les montants des factures émises à des clients qui n’auront pas fait de paiement par Payconiq.
Pour configurer vos rapports Payconiq, rendez-vous sur votre compte Payconiq sur le site internet https://pos.digica.sh/ en vous identifiant grâce à vos accès administrateur. Au moyen de cette plateforme, vous pouvez gérer toutes vos options Payconiq.
Pour connaître les manipulations de l’application Payconiq selon votre système de facturation, consultez le guide utilisateur qui vous a été fourni lors de l’installation. Si vous n’êtes plus en possession de ce document, contactez votre interlocuteur Payconiq afin qu’il vous soit envoyé dans les plus brefs délais.
Oui, il vous est tout à fait possible de générer des QR Codes Payconiq pour les utiliser sur des supports imprimés ou autres. Pour procéder, il vous suffit de vous rendre sur votre compte Payconiq sur le site https://pos.digica.sh/ afin de générer un QR Code Payconiq selon votre besoin.
Une fois que la transaction est confirmée sur l’interface de paiement Payconiq, le virement est initié par la banque de votre client vers votre compte bancaire professionnel. Aussi il vous est impossible d’annuler une transaction Payconiq. Cependant, vous pouvez au choix effectuer un remboursement par virement classique ou par espèces.
Suggérez vos questions en remplissant le formulaire de contact Payconiq.