The Insiders – James King, Head of Payconiq Luxembourg
Payconiq est la première solution de paiement mobile au Luxembourg. Lancée en 2012, Payconiq Luxembourg est aujourd’hui partenaire de six grandes banques (Spuerkeess, BGL BNP Paribas, BIL, POST, ING, RAIFFEISEN) qui distribuent les applications supportées par Payconiq à leur clientèle. La société s’occupe de l’affiliation des commerçants, y compris les principaux détaillants luxembourgeois, les petits et moyens commerçants et les émetteurs de factures. Aujourd’hui, les applications supportées par Payconiq sont connues par 85% des résidents (18-65 ans) et sont devenues la nouvelle norme en matière de paiements numériques au Luxembourg. Pour mieux comprendre l’excellence de Payconiq, nous avons posé quelques questions à l’équipe inspirante qui en est à l’origine.
Aujourd’hui, nous nous entretenons avec James King, responsable de Payconiq au Luxembourg.
1. Bonjour James, pouvez-vous nous en dire plus sur vous et sur votre travail chez Payconiq Luxembourg ?
Je suis James, originaire d’Angleterre, mais j’ai passé mon enfance en Belgique. Au cours des 25 dernières années, j’ai résidé et travaillé au Luxembourg, occupant des postes dans diverses entreprises. Tout au long de mon parcours, j’ai eu la joie d’élever mes trois enfants dans ce pays dynamique. En 2018, j’ai rejoint Payconiq Luxembourg.
À l’époque, notre plus grand projet était la migration de la plateforme Digicash vers la plateforme Payconiq. En 2021, nous avons migré avec succès vers Payconiq, marquant ainsi une étape importante pour notre organisation. Le processus de migration a été transparent et efficace, ce qui nous a permis de poursuivre notre croissance sans perturber nos activités. Non seulement nous avons vécu une transition en douceur, mais nous avons également profité de cette opportunité pour améliorer nos services. Nous avons introduit de nouvelles fonctionnalités, y compris l’intégration de Payconiq dans les applications bancaires mobiles, offrant ainsi plus de commodité à nos clients. La période de migration a été difficile, mais elle s’est révélée être une expérience incroyablement enrichissante.
L’un de mes principaux objectifs en rejoignant Payconiq Luxembourg était d’aider les banques à améliorer la fonctionnalité de leurs applications bancaires en incorporant des méthodes de paiement pour leurs utilisateurs. Le but est de permettre aux clients d’utiliser Payconiq Luxembourg pour leurs paiements quotidiens, que ce soit dans les magasins physiques ou par le biais du commerce électronique. Cette approche a connu un succès incroyable, avec un nombre important de paiements peer-to-peer et de paiements de factures traités par Payconiq au Luxembourg.
En outre, nous collaborons activement avec les commerçants locaux. Chez Payconiq Luxembourg, mon équipe et moi-même nous concentrons sur le service au Luxembourg, à nos partenaires bancaires, aux commerçants locaux et aux fournisseurs de services. Nous apprécions les relations étroites que nous avons établies avec eux et elles restent une priorité absolue pour nous. Nos activités quotidiennes s’articulent autour de la collaboration avec ces acteurs locaux et de la poursuite du développement de nos activités sur le marché luxembourgeois. Cette entreprise nous a apporté une grande satisfaction au cours de la dernière décennie, et nous nous engageons à ce qu’elle continue d’être couronnée de succès.
2. En tant que leader dans le domaine des solutions de paiement mobile, quels sont les trois principaux défis que vous devez relever au quotidien ?
L’un de nos principaux défis consiste à comprendre comment les consommateurs veulent utiliser Payconiq et répondre à leurs besoins. Bien que nous nous concentrions principalement sur les commerçants d’un point de vue commercial, nous reconnaissons que ce sont finalement les consommateurs qui décident d’adopter ou non notre méthode de paiement. Pour encourager une utilisation régulière, nous devons nous assurer que Payconiq est incroyablement convivial et qu’il leur apporte une valeur ajoutée directe. Par exemple, notre code QR sur les factures offre des avantages évidents en simplifiant le processus de paiement, en évitant aux utilisateurs de saisir manuellement de nombreuses informations sur des sites web ou des applications, et en permettant des transactions plus rapides.
Le deuxième défi concerne notre présence et notre offre de produits. Il est essentiel que Payconiq soit largement accessible. Les consommateurs s’attendent à rencontrer le code QR de Payconiq partout, c’est pourquoi nous nous efforçons de fournir aux commerçants une gamme complète de produits qui répondent à leurs divers besoins. Nous nous efforçons d’intégrer le processus de paiement de manière transparente sur différents canaux, y compris en ligne, sur facture, en magasin et dans les applications, garantissant ainsi la commodité et la polyvalence tant pour les commerçants que pour les consommateurs.
Troisièmement, notre autre grand défi est d’offrir des paiements transparents et de construire une expérience de paiement omnicanale où tout est intégré, avec des intermédiaires. Aujourd’hui, au Luxembourg, nous avons des partenaires de paiement et d’intégration, et nous souhaitons travailler avec un plus grand nombre d’entre eux, afin que les commerçants aient plus d’options dans la façon dont ils veulent accepter les paiements Payconiq. L’objectif est que toutes les informations relatives aux paiements circulent en temps réel et de manière irréprochable. La mise en place de tous ces canaux intégrés est l’activité à laquelle nous consacrons le plus clair de notre temps. L’exécution, la mise en œuvre, l’explication et le suivi constituent le cœur de nos activités chez Payconiq Luxembourg.
Payconiq International a récemment été racheté par l’European Payment Initiative (EPI Company), ce qui représente une étape importante pour l’avenir des paiements. Pouvez-vous nous expliquer ce que cela signifie concrètement pour Payconiq Luxembourg ?
En avril, l’European Payments Initiative (EPI) a annoncé l’acquisition de Payconiq International. Cette acquisition est une étape essentielle pour Payconiq car elle rapproche le groupe de son objectif, à savoir la mise en place d’une solution de paiement innovante pour les consommateurs et les entreprises à travers l’Europe. Le modèle visé par EPI est assez similaire à ce que nous faisons chez Payconiq Luxembourg depuis plus de 12 ans maintenant. Cette acquisition valide notre modèle d’entreprise au Luxembourg, qui consiste à travailler en partenariat avec les banques et à offrir des services de paiement aux commerçants, que ce soit directement ou indirectement par l’intermédiaire de partenaires. Payconiq Luxembourg restera la même à court terme. Puis, à plus long terme, l’objectif est de s’intégrer dans cette structure paneuropéenne. EPI apportera des fonctionnalités supplémentaires que nous n’avons pas encore, en particulier une harmonisation de la solution, ce qui est une demande récurrente des utilisateurs de Payconiq au Luxembourg. Aujourd’hui, nos utilisateurs peuvent effectuer des transactions en toute transparence au Luxembourg et en Belgique. L’ajout de la France et de l’Allemagne à notre couverture géographique apporterait une valeur ajoutée considérable aux citoyens et aux commerçants luxembourgeois.
Avant Payconiq, vous avez occupé plusieurs postes de business developer et de directeur commercial en Belgique et au Luxembourg, passant de la vie d’entreprise à la vie entrepreneuriale. Qu’avez-vous appris au cours de votre carrière dans les entreprises qui vous est utile aujourd’hui chez Payconiq Luxembourg ?
En 2001, je suis passé du statut de consultant en mise en œuvre de systèmes informatiques bancaires à celui de vendeur B2B. À partir de ce moment-là, j’ai effectivement travaillé dans le domaine de la vente B2B, principalement dans les technologies de l’information liées aux services financiers. Cela m’a apporté beaucoup d’expérience, de compétences et de connaissances sur les relations avec les parties externes ou les tiers.
Comment gérer la communication entre deux ou trois entités juridiques lorsque vous ne traitez pas avec des personnes en interne, mais avec des personnes d’autres organisations en externe ? Comment expliquer les choses ? Comment mettre les choses en contexte ? Comment s’assurer que tout le monde parle le même langage ? Il faut constamment combler ce fossé.
Il est important de faire preuve de résilience lorsque l’on s’engage avec des parties extérieures, car leur satisfaction ne garantit pas un résultat positif pour vous. J’ai appris à garder un œil sur les objectifs à long terme du projet ou du partenariat, ce qui est primordial aujourd’hui dans mon travail chez Payconiq. En même temps, les détails restent essentiels. Il faut se plonger dans les problèmes et s’assurer de bien comprendre les choses avant d’agir dans une situation donnée. Lorsque vous mettez les choses en place, assurez-vous que tout a été passé en revue autant que possible : le produit, la finance, le support opérationnel… et enfin, ne supposez jamais que tout le monde sait ce que vous essayez de faire. Mettez-vous à la place des autres et réalisez qu’ils ont d’autres choses à faire. Cette philosophie m’a énormément aidé dans mon travail quotidien chez Payconiq Luxembourg.
5. Pour maximiser l’utilisation des paiements mobiles, le défi au Luxembourg est maintenant d’attirer les utilisateurs, les entreprises et les commerçants. Payconiq a un rôle central à jouer auprès des banques pour atteindre ce double objectif. Comment travaillez-vous au quotidien avec les banques ?
Nos partenariats avec les banques jouent un rôle crucial dans nos opérations. Chez Payconiq Luxembourg, nous collaborons étroitement avec les banques afin de faciliter le processus de paiement pour les bénéficiaires et de fournir des informations essentielles sur le paiement, telles que le montant souhaité et le destinataire. À leur tour, les banques proposent le compte bancaire du consommateur et exécutent les paiements. C’est grâce à cette interdépendance que nous pouvons fournir le service de paiement Payconiq. Sans les banques, nous ne pourrions pas fonctionner, et sans un partenaire comme nous, elles ne pourraient pas offrir un service de paiement de type Payconiq.
Dans nos interactions quotidiennes, il est de la plus haute importance d’être à l’écoute de nos partenaires bancaires. Nous mettons un point d’honneur à être disponibles pour répondre à toutes les questions qu’ils peuvent se poser. En outre, nous comprenons qu’il existe des moments de risque et qu’il est essentiel de travailler ensemble pour les surmonter efficacement.
La prévention de la fraude est une priorité permanente pour nous, et nous adaptons et faisons évoluer en permanence nos stratégies pour atténuer ce risque. La collaboration avec les banques est essentielle pour mettre en œuvre de nouvelles défenses et garantir un cadre de sécurité solide.
En outre, travailler avec les banques implique de s’engager avec différentes équipes. Dans le cadre de cette collaboration, il est essentiel de fournir des explications claires, un soutien et une communication efficace aux différentes parties prenantes, y compris la direction générale, les équipes opérationnelles et les équipes technologiques au sein des banques. Nous nous efforçons de faire en sorte qu’ils comprennent le contexte et répondent à leurs préoccupations spécifiques, qu’elles soient liées aux paiements, au marketing, à la conformité ou aux opérations. En règle générale, nous travaillons avec plusieurs équipes au sein des banques, telles que la direction générale, la gestion de projet, les équipes techniques et les équipes de marketing. Cela nécessite une approche didactique et transparente, dans laquelle nous expliquons les fonctionnalités de notre application, le fonctionnement du processus de paiement et les caractéristiques disponibles.
6. Qui est votre modèle, et pourquoi ?
Je suis toujours intriguée par les personnes qui essaient, qui agissent, qui osent et qui n’abandonnent pas, car c’est grâce à la persévérance et à la diligence continue que des entreprises et des projets extraordinaires sont construits. Pour créer des services, des produits ou des services à valeur ajoutée, il faut vivre et respirer le domaine dans lequel on opère. Je n’ai pas de modèle à proprement parler, mais plutôt un code de conduite. Je crois qu’il faut se faire confiance plutôt que de succomber aux opinions de tout le monde autour de soi. Lorsqu’il y a un problème, il est essentiel de l’aborder rapidement et en profondeur, en le considérant comme une opportunité de croissance et d’apprentissage.
Le fait de travailler beaucoup avec des tiers m’a appris à ne pas prendre les choses personnellement. Si un client exprime sa frustration, celle-ci n’est pas dirigée contre moi en tant qu’individu, mais plutôt contre les circonstances entourant la situation. En tant que prestataire de services, il est essentiel de garder son sang-froid et de se concentrer en permanence sur la recherche de solutions aux problèmes tout en capitalisant sur les opportunités. Cette approche favorise l’évolution et le progrès continus.
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Contact Payconiq: Louise Cazzoli, Marketing Specialist, [email protected], +352 691 678 475, https://payconiq.lu.