M. Kik Schneider, membre du Comité de Direction de BGL BNP Paribas, revient sur la portée du récent partenariat conclu entre la banque et Payconiq International ainsi que sur l’avenir de la solution au Luxembourg et à l’international.
Monsieur Schneider, comment s’inscrit l’adoption de DIGICASH au sein la stratégie digitale de BGL BNP Paribas?
Chez BGL BNP Paribas, nous poursuivons de nombreux projets dans la voie du digital et intensifions nos actions dans ce sens. Ceci commence en premier lieu par une approche « paperless ». Dans tous les domaines, nous réduisons tant que possible le recours au papier et travaillons pour cela à la digitalisation de nombreux services. Cela facilitera le traitement et donne surtout plus de flexibilité au client.
Particulièrement engagés dans cette voie, nous avons bâti une offre digitale complète à destination de notre clientèle, en couvrant tous les canaux existants et en les rendant accessibles auprès de n’importe quel type d’appareil (iOS, Android…). Après le « multi » puis le « cross-channelling », l’« omni-channelling » consiste à permettre à l’ensemble de nos clients d’interagir avec la banque par le canal qui leur convient le plus, et ce avec le moins de restrictions possibles. Cette approche s’applique aussi aux paiements et nous nous efforçons de proposer l’offre la plus complète à nos clients en la matière.
Dans ce cadre, DIGICASH s’inscrit ainsi comme un élément précieux dans notre stratégie. Cet élément contribue à simplifier le quotidien de nos clients.
Au sujet des paiements, quels sont selon vous les enjeux du secteur et la place occupée par DIGICASH dans votre offre de produits et services ?
Au-delà de nos ambitions globales au niveau du digital, l’adoption de DIGICASH fait également écho aux importantes mutations actuellement à l’œuvre dans le secteur des paiements et auxquelles nous devons faire face.
En premier lieu, l’utilisation du cash tend à se réduire, bien que culturellement ancrée dans les habitudes des consommateurs. Dans ce contexte, nous avons notamment défini un nouveau modèle d’agence « cashless », où la manipulation du cash est recentrée aux distributeurs automatiques afin de libérer un maximum de temps pour le conseil au client. Dans un monde idéal, on se passerait de nos pièces et billets, coûteux à émettre et à gérer, au profit de solutions digitales directement reliées au compte bancaire comme l’est DIGICASH.
En parallèle, la façon de fonctionner des cartes de crédit et de débit, tel que nous la connaissons actuellement est aussi en pleine transformation et nécessite une revue fondamentale. Le récent règlement européen concernant le taux d’interchange ne fait que renforcer cette nécessité.
Enfin, de nombreux acteurs innovants issus d’horizons divers jouissent aujourd’hui d’une notoriété importante ainsi que d’une image « trendy » qu’il leur serait facile d’exploiter afin d’occuper une partie du marché des paiements. Au sein de BGL BNP Paribas, nous restons attentifs et réactifs sur ce point afin de garder le contrôle sur les flux de paiement et de limiter le risque de désintermédiation.
Dans ce contexte, l’émission par nos soins de notre propre application de paiement mobile nous permet à la fois de diversifier notre offre de moyens de paiement mais aussi de prévenir les incursions d’acteurs tiers dans le secteur en proposant une solution innovante à nos clients et sur laquelle nous gardons un parfait contrôle.
BGL BNP Paribas est leader sur le marché des professionnels au Luxembourg. Quelles sont selon vous les opportunités dans ce cadre ?
Auprès des professionnels, notre banque poursuit une stratégie dite de « complétude ». L’objectif est ici de pouvoir fournir l’offre la plus exhaustive possible à notre clientèle et de ne souffrir d’aucun défaut en la matière. Nous visons ainsi de proposer un pack complet à nos clients professionnels en matière de moyens de paiement tels que SDD, cartes ou solutions mobiles avec DIGICASH.
Pour favoriser le développement du réseau d’acceptation DIGICASH et développer la solution sur le marché, nous envisageons de promouvoir la solution auprès de nos clients marchands ainsi que de les accompagner dans sa mise en place. Les actions pourront prendre, par exemple, la forme de programmes d’information et de conseils sur le produit et son intégration.
DIGICASH ouvre la porte à la création d’offres spécifiques pour la réception de paiements pour nos clients professionnels et entreprises.
Quelles sont selon vous les spécificités de l’app DIGICASH BGL BNP Paribas et les opportunités associées ?
Pour son lancement, l’application DIGICASH BGL BNP Paribas revêt un tout nouveau design visant à améliorer sensiblement l’expérience utilisateur. D’un point de vue graphique, celle-ci se révèle plus moderne et épurée. Sa structure a aussi été intégralement revue et permet de gagner en lisibilité, fluidité et ergonomie.
Autre fait notable, nous avons également décidé de lier l’application BGL BNP Paribas DIGICASH à notre programme de fidélité Premium Benefits qui permet à nos clients d’augmenter leur cagnotte à l’occasion de chaque paiement réalisé en magasin ou en ligne, ou même pour le règlement de factures. Cette cagnotte peut être utilisée pour profiter d’évènements uniques ou d’avantages exclusifs dans divers domaines.
Pour la banque, la présence dans les gestes de paiements quotidiens ou dans des programmes d’avantages extra-bancaires, permet en fin de compte d’améliorer sa connaissance des clients et donc de leur proposer des solutions mieux adaptées à leurs besoins. A mon avis, le paiement de demain ne pourra se résumer qu’au simple acte de paiement. Celui-ci devra à terme permettre à la banque de construire une offre proactive de produits et services sur-mesure. Il s’agit d’une vraie opportunité étant donné la responsabilité de conseil de la banque dans les produits qu’elle vend à ses clients.
Comment voyez-vous l’avenir de la solution DIGICASH ?
Le Luxembourg fait aujourd’hui office de modèle en matière de paiement mobile bancaire : il dispose d’un produit unique de paiement mobile multi-banques, directement lié aux comptes bancaires, déployé à une échelle nationale et opérationnel depuis plus de deux ans. Ce modèle unique est aussi extrêmement dynamique d’un point de vue produit avec de nombreuses innovations en cours d’implémentation comme le P2P basé sur les numéros de téléphones ou encore la généralisation du Beacon sur tous les points de vente.
Pour capitaliser sur nos acquis technologiques en la matière, il pourrait être intéressant de mettre en place une innovation mutualisée avec la participation des différentes banques de détail de la place. Cette plate-forme pourrait contribuer au développement de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux produits et services permettant à chacune d’entre elles d’avancer dans son offre digitale, tout en gardant la possibilité de se différencier.
Enfin, je dirais que la solution DIGICASH dispose d’un potentiel d’ouverture à l’international. En effet, la solution telle que mise en place au Luxembourg bénéficie d’un intérêt croissant de nombreux acteurs à l’étranger. Parmi les solutions mises en place par le groupe BNP Paribas dans différents pays, DIGICASH figure comme un exemple intéressant à suivre.