Selon une étude de TNS ILRES menée en janvier 2017, 84% des résidents connaissent la marque DIGICASH et 65% se disent intéressés par le produit. 18% de la population est utilisatrice de l’application de paiement mobile et 47% a déjà vu l’application en fonctionnement.
31% des interrogés citent spontanément DIGICASH comme solution de paiement digitale. Après seulement 4 années de disponibilité sur le marché, le produit vient donc déjà en 3e position sur cette échelle, juste derrière le web banking (39%) et les cartes de crédit (34%), et devant les cartes de débit (30%). Pour l’utilité du produit, le paiement en magasin, le règlement de factures et l’achat de titres de transport arrivent en tête des contextes d’utilisation les plus appréciés.
Les 5 fonctionnalités les plus « importantes » d’une app de paiement digital offertes par DIGICASH
La connaissance de la marque DIGICASH est plus élevée chez les luxembourgeois (87%) que chez les étrangers (81%), avec un meilleur score dans la communauté portugaise (85%). Pour les tranches d’âge, 94% des personnes âgées de 25-34 ans reconnaissent DIGICASH, juste devant les 35-49 ans avec 89% et les 18-24 ans avec 85%. On note également une utilisation de l’application de paiement plus élevée chez les hommes.
Et le potentiel de croissance est énorme : 65% des résidents sont intéressés par le produit et près de 60% des non-utilisateurs de l’app se disent déjà prêts à l’utiliser.
UNE STRATEGIE DE DÉVELOPPEMENT PAYANTE
Les 5 fonctionnalités les plus « performantes » de DIGICASH (2)
Sur le plan de la performance, les utilisateurs de DIGICASH plébiscitent l’efficacité du paiement des factures en quelques secondes par le biais d’un QR Code, ainsi que du paiement en magasin avec la possibilité de cumuler ses points de fidélité automatiquement au moment du paiement. Enfin, les derniers chiffres de DIGICASH montrent que les utilisateurs se servent de plus en plus de la fonction de transfert d’argent entre particuliers. En effet, en août 2016 cette fonction qui représentait 15% des transactions de DIGICASH, en totalise aujourd’hui 31%.
Pour continuer à augmenter la valeur ajoutée du produit DIGICASH pour les consommateurs, de nombreuses nouvelles fonctionnalités sont à venir. En ce qui concerne le paiement en magasin, les utilisateurs pourront bientôt enregistrer leur carte de fidélité CORA dans l’app pour cumuler leurs avantages au moment du paiement et consulter la version digitale du ticket de caisse directement dans l’app. Par ailleurs, la solution de paiement mobile continuera à être déployée en 2017 dans toutes les stations TOTAL du Luxembourg, là aussi avec la possibilité de lier sa carte de fidélité à l’app pour cumuler automatiquement ses avantages.
Les 5 nouvelles fonctionnalités les plus demandées (3)
La demande des utilisateurs pour de nouvelles fonctions se recoupe ainsi avec le plan de développement du produit : la consultation du solde du compte avant d’effectuer un paiement sera bientôt disponible pour les clients de certaines banques. Le paiement de parking dans la rue, le règlement à la pompe à essence et la réception de factures directement dans l’app sont en cours d’étude.
UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION EFFICACE
L’app de paiement mobile DIGICASH connaît une forte accélération de sa croissance depuis le lancement de la première campagne de communication d’envergure en septembre 2016. Les chiffres du dernier trimestre 2016 témoignent du succès de la stratégie de communication adoptée par DIGICASH : le nombre de téléchargements moyen par mois a été multiplié par 2,5 et le nombre d’utilisateurs actifs (4) a augmenté de 60%.
Enfin, les efforts de communication entamés en 2016 se poursuivront en 2017. Les campagnes auront pour but de continuer à mettre en avant le paiement de personne à personne et de promouvoir le paiement de factures.