DIGICASH est une solution innovante permettant aux consommateurs de réaliser des paiements par téléphone mobile directement depuis leur compte bancaire, en quelques secondes et en toute sécurité. La solution convient aussi bien pour les achats en point de vente que pour les règlements de factures et les achats e-commerce. Au Luxembourg, celle-ci est proposée directement par les banques de détail à leur clientèle : la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat, Luxembourg, POST Luxembourg et la BIL ont déjà intégré la solution, et la BGL BNP Paribas s’annonce comme partenaire dans un futur proche.

Le réseau d’acceptation, constitué par des commerçants, émetteurs de factures et autres bénéficiaires de paiements DIGICASH, est géré par la société Payconiq International S.A. Celle-ci opère sous la surveillance de la Commission de Surveillance du Secteur financier (CSSF) et est agréée par le Ministère des Finances en tant qu’Etablissement de Paiement. Précurseur et pionnier du paiement mobile bancaire, Payconiq International S.A. est à la pointe du développement technologique. Cette position a été confirmée récemment par l’annonce de la mise en place du projet pilote « DIGICASH Beacon », qui s’apprête à révolutionner l’expérience utilisateur sur le point de vente.

Les fondateurs de Payconiq International S.A. se réjouissent aujourd’hui de bénéficier d’un prêt de la SNCI, octroyé par cette dernière en vue d’accompagner la start-up luxembourgeoise dans son développement commercial. Le plan de développement de DIGICASH, cofinancé par la SNCI, documente le début d’une nouvelle phase.

Patrick Nickels, Président de la SNCI, a signé avec les promoteurs du projet, Raoul Mulheims, Mike Sergonne et Georges Berscheid, le contrat de prêt en date du 14 mai 2014.

M. Nickels y a saisi l’opportunité pour souhaiter beaucoup de succès à l’initiative portée par de jeunes entrepreneurs luxembourgeois. Il s’est également félicité du rôle de financier joué par la SNCI dans ce projet dans le respect de sa mission de développement économique : « Ce projet témoigne de l’intervention financière de la SNCI également dans le cadre de projets innovants, portés par de jeunes start-ups luxembourgeoises. Le projet DIGICASH est un projet à haute valeur ajoutée technologique et à ce titre prometteur pour le développement et la diversification de notre économie. »

L’intérêt de ce prêt à une étape-clé de la vie de l’entreprise, est confirmé par Raoul Mulheims, CEO de Payconiq International : « la société Payconiq International est très heureuse de bénéficier de ce co-financement que la SNCI lui accorde et qui est essentiel pour nous permettre d’accélérer le développement de nos activités sur le marché luxembourgeois, ainsi qu’à l’international ».