En 2012, plusieurs solutions de paiement mobile ont été lancées au Luxembourg. Si toutes permettent le paiement d’achats et de factures par smartphone via simple scan d’un QR Code, une seule solution propose le paiement mobile directement à partir d’un compte courant bancaire. Il s’agit de DIGICASHqui a été développé et lancé en collaboration avec la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat, Luxembourg (BCEE). Le Restaurant Bella Napoli a été le premier représentant du secteur de l’horeca à accepter DIGICASH. Nous avons interrogé Monsieur Giancarlo Balestri, propriétaire du Bella Napoli, sur son expérience.
Pourquoi avez-vous décidé d’accepter des paiements DIGICASH au Bella Napoli ?
G.B. : Ce qui m’a séduit dans la solution, c’est la nouveauté, l’innovation. Ce qui m’a convaincu, c’est la présence de la BCEE en tant que première banque à proposer DIGICASH à ses clients. C’est un moyen de paiement novateur que je peux proposer en toute confiance à mes clients. J’étais un des derniers à vouloir un iPhone et aujourd’hui, je ne peux plus m’en passer. Je suis persuadé que l’avenir du paiement appartient au smartphone. Aujourd’hui, notre restaurant a fait le choix du paiement mobile bancaire car il représente l’avenir et que nous voulons prendre part au projet dès le début.
Comment l’intégration dans vos systèmes informatiques s’est elle passée ?
G.B. : C’est très simple, nous avons opté pour une tablette tactile pour recevoir les paiements, ce qui convient tant au paiement en caisse qu’au paiement à table. Le représentant DIGICASH m’a expliqué le fonctionnement et nous avons paramétré ensemble les modalités de réconciliation pour les paiements DIGICASH. Comme ce paramétrage se fait sur mesure, l’implémentation de DIGICASH n’entraîne pas d’efforts supplémentaires au niveau comptabilité. Concrètement, en plus de l’historique qui se trouve sur la tablette, nous recevons par e-mail un relevé quotidien des transactions DIGICASH. Notre comptable a simplement ajouté une colonne supplémentaire à notre processus de comptabilité. Les paiements quant à eux, sont crédités automatiquement le lendemain du paiement sur notre compte. Ils sont affichés comme des virements bancaires.
Quelles sont vos premières expériences ?
G.B. : La prise en main par le personnel s’est faite en 5 minutes. L’utilisation est vraiment des plus simples et je dirais que le paiement par DIGICASH est même plus rapide que le paiement par les terminaux classiques. Dès l’implémentation, la tablette DIGICASH a suscité la curiosité de nos clients. De plus en plus de clients essaient le nouveau mode de paiement et aujourd’hui déjà, certains clients ne paient plus que par DIGICASH.
Recommanderiez-vous DIGICASH à vos confrères ?
G.B. : Oui, bien sûr. D’un côté, DIGICASH est un moyen de paiement innovateur et alternatif qui ne coûte absolument rien au client. De l’autre côté, l’avantage pour nous est que la solution DIGICASH propose une tarification très compétitive par rapport aux moyens de paiement traditionnels et qu’elle n’entraîne pas de charge de travail supplémentaire. Finalement, il faut être orienté vers l’avenir. Aujourd’hui déjà, la plupart des gens disposent d’un smartphone et DIGICASH, vu son caractère novateur, suscite la curiosité et l’enthousiasme de nos clients. Si aujourd’hui, les premiers à adopter DIGICASH sont les clients plutôt jeunes, dynamiques et technophiles, demain, le paiement mobile bancaire sera entré dans les mœurs de tous les gens.
Merci pour votre témoignage Monsieur Balestri.