Après l’annonce de son lancement fin janvier, le projet pilote DIGICASH Beacon continue de se poursuivre. Depuis deux mois, l’installation dans les différents points de vente participant au projet a été effectuée, les technologies QR Code et Bluetooth complétées par celle NFC  tandis que la production des prototypes des boitiers Beacon a été lancée. D’ici la fin d’année 2014, l’installation des Beacon chez les différents commerçants adhérents au réseau sera généralisée et les applications mobiles des différentes banques mises à jour pour devenir « Beacon-compatibles ».

Le dispositif de paiement DIGICASH Beacon est désormais installé et opérationnel dans divers points de vente au Luxembourg et les tests en conditions réelles ont ainsi pu commencer. Il s’agit des supermarchés Cora, le magasin Lineheart de Leudelange ainsi que les restaurants Am Bann de Leudelange et Bella Napoli à Luxembourg-Ville. La liste des commerçants partenaires du projet devrait s’allonger dans les semaines à venir. Aujourd’hui seuls quelques clients identifiés disposent des applications de tests et peuvent régler leurs achats au travers de ce nouveau dispositif.

En parallèle de la mise en place des Beacons dans les points de vente, les technologies prévues initialement du BLE (Bluetooth Low Energy) et du QR Code ont été complétées par celle du NFC (Near Field Communication). La société Payconiq International ayant décidé de développer une solution technologiquement neutre, ces technologies complémentaires permettront ainsi une compatibilité avec la quasi-totalité des smartphones existants actuellement.

Enfin, des boitiers prototypes ont été conçus pour s’intégrer aux environnements de caisse et aux comptoirs des commerces de détail. Deux formats ont ainsi été développés pour s’adapter aux contraintes de chaque point d’encaissement. Tous les boitiers renferment en leur sein l’émetteur Bluetooth et les pastilles émettrices NFC ainsi qu’un QR Code imprimé à la surface. Ces trois éléments contiennent tous le même lot d’informations et permettent au client final de les récupérer de façon différentes et complémentaires.

DIGICASH Beacon permet ainsi de simplifier et de fluidifier plus encore les achats en points de vente physiques. D’ici la fin de l’année 2014, la production des boitiers DIGICASH Beacon sera industrialisée et ceux-ci seront installés progressivement chez l’ensemble des commerçants partenaires qui en feront la demande. En parallèle, les applications des différentes banques partenaires seront mises à jour sur l’App Store et Google Play. Pour en profiter, les utilisateurs DIGICASH n’auront qu’à mettre à jour leur application DIGICASH sur smartphone par le procédé habituel.