Parlez-nous de la mission de Restopolis
Restopolis, fondé en 2005, est le service de restauration scolaire et universitaire du Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Le service gère les restaurants scolaires de la majorité des écoles de l’enseignement secondaire publique, les restaurants des Centres pour le Développement intellectuel, les restaurants universitaires sur les Campus Esch-Belval, Luxembourg Kirchberg et Luxembourg-Limpertsberg, le restaurant de l’Ecole de la Police Grand-Ducale ainsi que les restaurants de quatre internats et de six structures d’accueil « Daycare ».
Restopolis propose à ses 70.000 convives des plats authentiques de qualité faits maison et équilibrés. Tous les repas que nous servons à midi sont d’ailleurs préparés par nos chefs de cuisine et leurs équipes sur place dans les restaurants respectifs.
La mission du service ne se limite pas seulement à la préparation de plus de 17.000 repas par jour. Etant un département ministériel, Restopolis s’engage à éduquer tous ses convives à une alimentation saine et durable en utilisant des produits de qualité frais et de préférence locaux, biologiques et équitables. L’éducation à l’alimentation se fait aussi par le biais de campagnes thématiques, entre autres sur les sujets des produits locaux, les dangers de la consommation de boissons sucrés ou sur l’anti-gaspillage alimentaire.
Six ans après le début de notre collaboration, quel bilan faites-vous de l’utilisation de Digicash ? Pourquoi avoir choisi la solution de paiement Digicash ?
Nous dressons un bilan très positif. La coopération avec Digicash by Payconiq est bénéfique pour nous et nos convives. Rien qu’en 2019, 25,22 % de nos convives ont utilisé Digicash pour charger leur myCard.
Restopolis préconise le chargement numérique de la carte multiservice myCard pour réduire au minimum le nombre de convives qui rechargent leur carte avec du liquide en caisse. L’expérience a montré que le rechargement de la myCard avec du liquide en caisse pendant le service de midi prend trop de temps. En outre, le rechargement de la myCard moyennant Digicash permet aussi aux convives de mettre sur le coup de l’argent sur leur compte virtuel à l’aide de leur smartphone, même quand ils font la queue dans un restaurant scolaire ou universitaire.
Quels sont les avantages pour les utilisateurs de la carte Restopolis (myCard) ?
Avec la carte multi service myCard, chaque convive peut se restaurer dans plus de 77 restaurants scolaires et universitaires au Luxembourg sans avoir besoin d’argent liquide. Même en cas de perte, l’argent n’est pas perdu car le montant est sauvegardé sur un compte virtuel. De plus, la recharge de la carte ne prend que quelques secondes. Tous les détenteurs d’une myCard pourront profiter des actions que Restopolis organise avec son partenaire Digicash by Payconiq. La myCard est également une carte de bibliothèque.
Avez-vous pris des mesures particulières en lien avec la crise du Covid ?
Sur demande du ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, tous les restaurants scolaires et universitaires sont restés fermés après le confinement. Toutefois, Restopolis se sentait obligé de garantir une alimentation équilibrée à ses convives pendant la pandémie et a introduit le système « Frupstut ». Ce sac repas personnalisé à réserver en ligne nous a permis d’approvisionner notre fidèle clientèle avec des repas de qualité de début mai jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019/20 en juillet.
Toutes les structures de restauration sont à nouveau ouvertes à partir de la rentrée 2020/21. Bien sûr, la rentrée 2020 est marqué par la pandémie et nous appliquons des mesures très strictes dans l’ensemble de nos restaurants scolaires et universitaires.
Nos chefs mettent en place des chariots à l’entrée des restaurants avec des plateaux préparés qui contiennent des couverts, une serviette en papier et un verre. Le nombre de places libres correspond au nombre de plateaux libres qui sont disponibles sur le chariot.
Le port du masque est obligatoire pour les convives sauf lorsqu’ils sont assis à table. Tous les buffets resteront fermés, les plats et produits sont servis par nos équipes dans la ligne de distribution.
Restopolis a mis en place plusieurs mesures que notre personnel doit rigoureusement respecter au quotidien. Nous avons entre autres installé dans nos unités de production des totems pour le contrôle de la température du personnel de cuisine et des distributeurs pour des solutions hydroalcooliques. Des écrans de protection dans la ligne de distribution et dans les caisses protègent nos convives ainsi que notre personnel sur les sites.