Permettre à ses administrés de payer leurs factures avec DIGICASH, c’est le choix qu’ont fait les villes de Niederanven, Clervaux, Kehlen, Leudelange, Schifflange, Bertrange et bien d’autres encore. Une liste qui devrait s’allonger dans les semaines à venir avec l’intégration de DIGICASH au logiciel GESCOM du SIGI (Syndicat Intercommunal de Gestion Informatique). Celle-ci rend désormais possible, pour chacune des communes membres, de proposer DIGICASH sur ses factures par simple souscription du contrat d’adhésion DIGICASH.

Aujourd’hui 12 communes au Luxembourg proposent DIGICASH à leurs administrés pour le paiement de leurs factures (tous prestataires confondus). Ces dernières, éditées sur papier, sont dotées d’un QR Code de paiement DIGICASH permettant de régler le montant dû en quelques secondes et ce grâce à leur smartphone. Le portail www.macommune.lu accepte également les paiements DIGICASH en ligne par le même biais du scan d’un QR Code s’affichant à l’écran.

En plus d’offrir un moyen de paiement innovant, simple et rapide à leurs administrés, DIGICASH propose aux communes une réconciliation à 100% automatisée. Pour elles, l’utilisation de DIGICASH permet d’éliminer toute erreur de saisie survenue au moment du remplissage des ordres de virement. De plus, la solution DIGICASH est basée sur des procédures comptables existantes (virements bancaires) ce qui en facilite l’adoption.

La solution DIGICASH est aujourd’hui intégrée au logiciel GESCOM du SIGI. Aussi, chacune des communes membres peut souscrire à DIGICASH en remplissant tout simplement le contrat d’adhésion (accessible ici), signé avec la société Payconiq International S.A. Une fois leur dossier complet, une simple demande d’activation au SIGI sera nécessaire pour leur permettre de disposer automatiquement de DIGICASH sur leurs factures.

Les communes de Dudelange, Leudelange, Schifflange, Bertrange, Mersch, Niederanven, Mompach, Kehlen, Kayl, Clervaux, Steinfort et Rambrouch sont déjà actives pour le paiement de factures et d’autres comme Walferdange et Kopstal sont à venir. En outre, des communes comme Mersch, Niederanven et Walferdange proposent le paiement par DIGICASH aux guichets des mairie ou au sein des installations gérées par la commune (piscines, etc). Le déploiement auprès des autres communes du pays se poursuit et d’autres de plus ou moins grandes tailles ne tarderont pas à grossir prochainement les rangs des communes partenaires.