Un aperçu des principaux sujets liés aux paiements pour le Luxembourg en 2023.
Payconiq Luxembourg : un pied dans le présent, un œil sur l’avenir.

Les paiements numériques ont occupé le devant de la scène ces dernières années et cela va continuer en 2023. Selon la Banque mondiale, « deux tiers des adultes dans le monde effectuent ou reçoivent désormais un paiement numérique, la part dans les économies en développement passant de 35 % en 2014 à 57 % en 2021 » . Les paiements numériques deviennent mondiaux, transfrontaliers et accessibles à tous. Les achats in-app et les paiements peer-to-peer (P2P) ont connu la croissance la plus considérable l’année dernière.

En tant que société leader dans le domaine du paiement mobile et du traitement des paiements, nous nous engageons, chez Payconiq Luxembourg, à proposer des solutions de paiement simples pour chaque situation. Dans cet article, nous allons explorer quelques sujets clés du paiement en 2023, comment ils impactent Payconiq au Luxembourg et par conséquent comment nous vous donnons les services que vous méritez.

Topic 1: Le e-commerce en hausse, et la nécessité d’une expérience de paiement omnicanale
Selon une enquête d’Eurostat et un guide pratique sur le commerce électronique publié par la Chambre de commerce du Luxembourg, 72 % des résidents luxembourgeois font des achats en ligne, ce qui est bien supérieur à la moyenne européenne de 60 %. La crise du crédit a certainement eu un impact massif sur les comportements d’achat des consommateurs, ce qui a entraîné une augmentation des achats en ligne. Par conséquent, les entreprises de commerce électronique doivent s’adapter et innover pour rester à la pointe du progrès. Cela signifie qu’il faut comprendre en détail les besoins de vos consommateurs, développer des capacités omnicanales et offrir une expérience de paiement transparente pour garantir la fidélisation de vos clients. En effet, l’expérience de l’utilisateur est primordiale : les consommateurs veulent un paiement facile et les commerçants veulent des taux élevés d’achèvement des transactions. Bien conscients de cela, nous construisons chez Payconiq Luxembourg une expérience de paiement omnicanale en concevant des solutions de paiement de compte à compte et des fonctionnalités flexibles pour des paiements transparents.

Sujet 2 : Paiements transfrontaliers instantanés
Dans un rapport publié par le Fonds monétaire international (FMI) en novembre 2022, l’agence financière des Nations unies, indique que « les connexions de paiement transfrontalier entre deux pays doivent être faites sur mesure, ce qui nécessite « du temps et des efforts importants » pour les accomplir, soulignant que les plateformes multilatérales de paiement transfrontalier sont une voie prometteuse qui peut potentiellement fournir un « impact transformationnel » dans l’industrie des paiements instantanés transfrontaliers ». En avance sur son temps, Payconiq a lancé les paiements mobiles transfrontaliers dans la région du Belux en novembre 2020. Avec Payconiq, les commerçants luxembourgeois ont accès aux utilisateurs belges de Payconiq, notamment les travailleurs transfrontaliers, de manière transparente et efficace. Suivant cette tendance, l’UE a proposé de modifier les règlements existants concernant les paiements instantanés transfrontaliers en octobre 2022. D’autres mesures viendront ensuite en 2023.

Sujet 3 : Paiements sans contact : Plus de services bancaires mobiles, plus de cartes virtuelles et plus de portefeuilles
Selon une étude récente de la Banque centrale européenne sur les comportements de paiement des consommateurs de la zone euro, les consommateurs ont tous augmenté leur préférence pour les paiements sans contact depuis le début de la pandémie de Covid-19. Les options de paiement mobile, telles que les portefeuilles numériques et les applications, figurent également parmi les modes de paiement préférés découverts. Les personnes interrogées ont cité « la vitesse, la commodité et la facilité d’utilisation » comme les principales raisons pour lesquelles elles ont choisi les paiements mobiles. Entre 2019 et 2022, « la part des paiements mobiles a triplé, passant de 3 à 10 %, et est passée de 4 à 11 % en valeur ». La part des paiements en ligne dans les paiements non récurrents des consommateurs est passée de 6 % en 2019 à 17 % en 2022 « . Dans l’intention de toujours rendre la vie de nos clients plus accessible, chez Payconiq Luxembourg, nous connectons le monde numérique et physique avec un seul parcours de paiement en magasin basé sur des QR codes dynamiques ou statiques. Nous aidons également les utilisateurs à se faire payer n’importe où grâce à de simples demandes de paiement par QR ou par messagerie pour des montants fixes (fixés par le bénéficiaire) ou flexibles (fixés par le payeur). Plus besoin de carte de crédit. En tant qu’utilisateur, il vous suffit de scanner le code QR de Payconiq, et c’est payé. Que ce soit dans un magasin, un restaurant, sur une facture ou en ligne, lancez l’application Payconiq Luxembourg, scannez le code QR avec l’application, et validez le paiement avec votre Face ID, votre empreinte digitale ou votre code PIN.

Sujet 4 : Le petit nouveau : SoftPoS et l’intégration facile du QR code
Le point de vente logiciel, ou SoftPoS, est une nouvelle technologie révolutionnaire qui permet aux commerçants d’accepter les paiements par carte directement sur leurs téléphones ou appareils sans logiciel supplémentaire. Cela permet aux entreprises d’éviter les coûts élevés liés à l’achat de terminaux de point de vente (POS), c’est-à-dire de lecteurs de cartes. Cette tendance est passionnante, et il y a beaucoup à attendre de SoftPoS, notamment pour les PME, car il pourrait les aider à développer leurs activités et à améliorer leur offre. En outre, la mise en œuvre du code QR pour les paiements dans le système SoftPOS est facile. Par exemple, ServiPay, une plateforme de solutions de paiement basée au Luxembourg, a intégré le paiement par QR code de Payconiq sur son terminal PAX A920, ce qui facilite la vie des commerçants.

Sujet 5 : Digitalisation de la collecte des dons
Grâce à la solution Payconiq, les dons pour toute association caritative peuvent être effectués directement via l’application de paiement en scannant un QR Code. Comme l’indique Eric Anselin, Directeur de l’Île aux Clowns « La digitalisation du processus de don est un réel progrès pour nos donateurs, car elle leur permet d’exprimer leur générosité de manière simple ».

Chez Payconiq, plus nous optimisons l’expérience utilisateur de votre flux de paiement, plus la rétention sera importante. Parier sur la digitalisation des dons, c’est aussi parier sur une augmentation des dons et une plus grande générosité. Grâce à l’expertise de Payconiq et à sa solution multicanal basée sur le code QR, facile à utiliser, tout le monde peut faire des dons rapidement et facilement. Payconiq Luxembourg a développé une relation de confiance avec de nombreuses associations et ASBL au Luxembourg, facilitant la collecte des dons en fournissant une solution mobile simple via un QR code ou un lien. Payconiq Luxembourg propose également aux associations plusieurs points de collecte et plusieurs QR codes sans frais supplémentaires. Pendant les fêtes de fin d’année en décembre 2022, Payconiq Luxembourg a reversé 1€ à une association caritative pour chaque paiement effectué avec Payconiq en boutique. La semaine dernière, nous étions très heureux chez Payconiq Luxembourg d’annoncer que nous avons pu faire un don de 12 168 € aux associations Ile aux Clowns a.s.b.l. et Fondation Cancer Caritas Luxembourg.

La prochaine : L’application bancaire mobile : un outil pour conquérir et fidéliser de nouveaux clients
Le point de vente logiciel, ou SoftPoS, est une nouvelle technologie révolutionnaire qui permet aux commerçants d’accepter les paiements par carte directement sur leurs téléphones ou appareils, sans logiciel supplémentaire. Cela permet aux entreprises d’éviter les coûts élevés liés à l’achat de terminaux de point de vente (POS), c’est-à-dire de lecteurs de cartes. Cette tendance est passionnante, et il y a beaucoup à attendre de SoftPoS, notamment pour les PME, car il pourrait les aider à développer leurs activités et à améliorer leur offre. En outre, la mise en œuvre du code QR pour les paiements dans le système SoftPOS est facile. Par exemple, ServiPay, une plateforme de solutions de paiement basée au Luxembourg, a intégré le paiement par QR code de Payconiq sur son terminal PAX A920, ce qui facilite la vie des commerçants.

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Contact Payconiq Louise Cazzoli, Marketing Specialist, [email protected], +352 691 678 475, https://payconiq.lu.