LALUX, un des premiers partenaires de DIGICASH, propose aujourd’hui le paiement mobile bancaire sur ses factures imprimées. Cette nouveauté, active depuis novembre, a été possible grâce à la collaboration de la compagnie d’assurance avec son prestataire de services PSF : l’Imprimerie Centrale.

En 2010, l’équipe du projet DIGICASH rencontre l’Imprimerie Centrale pour leur exposer son produit alors encore aux débuts de son développement. Le prestataire, intéressé par la solution, propose à LALUX d’intégrer un QR Code DIGICASH sur ses factures. Pour la compagnie d’assurances, cela représente un nouveau service à proposer à ses clients, mais également un moyen de simplifier le paiement des primes d’assurances, tout en évitant les erreurs de saisie dans les communications des virements. En interne, cela se traduit donc par l’augmentation du nombre de réconciliations automatiques au niveau comptable.

D’un point de vue technique, l’implémentation s’est déroulée très simplement pour les deux parties. Du côté de LALUX, la chaine de transmission des données au prestataire pour l’impression de factures n’a pas du tout été modifiée. Une fois le lay-out et l’endroit d’impression de l’information DIGICASH définis en collaboration avec la banque, l’Imprimerie Centrale et DIGICASH, LALUX a simplement dû indiquer à son prestataire les données de l’URL à imprimer sous forme de QR Code. Du côté de l’Imprimerie Centrale, il suffit de récupérer les données XML brutes des factures pour ensuite les mettre en forme et générer un QR Code au verso de la facture. Les QR Codes DIGICASH font usage des données déjà utilisées pour produire le talon classique  de virement, ce qui permet ainsi de ne pas modifier les procédures comptables et de conception des factures. Lors du paiement, le retour fourni par les banques correspond exactement au format d’un virement TUP.

Au total du côté de LALUX, la charge de travail de ce projet a représenté au maximum 5 jours d’intégration. Depuis sa mise en place en novembre, la compagnie d’assurances n’a pas dû intervenir sur le processus. Pour l’Imprimerie Centrale, cette solution est un moyen de rendre le papier interactif. Une valeur ajoutée à un format qui est ancré dans les habitudes des clients.