Trois banques au Luxembourg ont aujourd’hui fait le choix d’implémenter la solution de paiement mobile DIGICASH pour la proposer à leurs clients locaux : BCEE (novembre 2012), POST Luxembourg (août 2013) et BIL (mars 2014). Pour ce faire, chaque banque a dû intégrer la solution à sa propre infrastructure, qu’elle ait fait appel à un prestataire externe (intégrateur) ou bien procédé à l’aide de ressources internes. Au-delà de l’attractivité du produit, la solution a su convaincre d’un point de vue technique, toutes s’accordant à souligner sa grande facilité d’intégration. Témoignages.
La solution DIGICASH a été spécifiquement conçue par Payconiq International S.A. pour s’intégrer naturellement et efficacement aux environnements des banques retail. L’offre de DIGICASH intègre une plate-forme centrale couplée à des applications pour smartphones iOS et Android, pour gérer l’émission des instruments de paiement des banques partenaires. La plate-forme intègre ainsi des logiques et connecteurs qui permettent aux banques émettrices des applications DIGICASH de s’interfacer avec l’infrastructure par l’usage de méthodes, logiques et protocoles existants ou dont l’intégration est aisée.
“Facilité d’intégration”, c’est ainsi le constat unanime émis par les trois premières banques luxembourgeoises ayant déjà adopté la solution de paiement mobile DIGICASH. Comme le souligne Julien Chaumont, Project Delivery Manager à la BIL, “ses principaux avantages tiennent à un interfaçage minimal et l’utilisation de composants conçus selon les standards du marché”. En effet, un soin particulier a été apporté par Payconiq International à développer des composants et interfaces simples, modernes et génériques en vue d’une intégration toute en souplesse avec les infrastructures bancaires.
Une simplicité également évoquée par Jacques Pütz, Chef adjoint de la division Développement Electronic Banking à la BCEE, qui confie que “le principe du « keep it simple » caractérise non seulement la conception du volet Apps du système de paiement DIGICASH, mais également ses possibilités d’interfaçages mises à disposition des banques partenaires”.
L’intégration d’une nouvelle solution de paiement aux infrastructures bancaires est une source de challenges que les banques ont semble-t-il relevés avec une relative sérénité grâce aux outils et spécifications fournies par DIGICASH. Pour Marc Roth du Service Informatique – Développement bancaire de POST Finance, “l’un de nos principaux challenges concernait la contrainte de disponibilité 24h/24 qu’un tel système de paiement demande au système bancaire. Dans ce cas, DIGICASH nous a permis de limiter l’impact de nos downtimes pour mises en production en mettant à disposition un mode d’autorisation ‘offline’ comme il en existe de similaires dans le monde des autorisations cartes”. De plus, “l’intégration de DIGICASH posait également la question des annulations d’opérations potentiellement complexes dans le monde des paiements interbancaires. Ici aussi, DIGICASH a simplifié les traitements en permettant une logique de fonctionnement sans annulation et en assurant de son côté le traitement des anomalies dans la relation DIGICASH-Commerçant”.
Côté pratique, les banques ont pu faire le choix de recourir à des ressources internes ou externes pour l’implémentation de DIGICASH à leur infrastructure. Quel que soit le mode de fonctionnement, la collaboration avec les équipes de DIGICASH a été particulièrement efficace. Du côté de la BCEE dont “les canaux de communication entre la banque et les différents partenaires sont gérés exclusivement par des ressources internes”, Jacques Pütz nous explique que “les spécialistes de DIGICASH ont été très réactifs ce qui a permis de relever le défi de réaliser le projet dans un délai très court”. Julien Chaumont partage également cette opinion et précise que “la mise à disposition d’une documentation précise et détaillée pour l’ensemble des composants a permis de faciliter la compréhension et l’appropriation par chacun des intervenants”.
Du côté de POST Finance, l’interfaçage logique de DIGICASH a été réalisé par le fournisseur usuel de l’établissement, SOPRA Banking Software. Dans ce contexte, Marc Roth précise que “la collaboration avec DIGICASH a été productive, fluide avec des interlocuteurs clairement identifiés et disponibles. La réalisation a été rapide et simple du fait de la disponibilité de personnes de contact compétentes et polyvalentes.”
Une chose est sûre pour M. Roth, “l’expérience de DIGICASH sur des projets d’intégration avec d’autres partenaires a permis de rapidement avoir une idée claire des best-practices et problèmes à éviter”. En effet, suite à l’intégration réussie de la solution au sein des infrastructures des différentes banques luxembourgeoises, DIGICASH bénéficie aujourd’hui d’un savoir-faire certain qui facilitera à l’avenir tout nouveau projet d’intégration.