DIGICASH ne cesse d’accroitre son réseau d’acceptation dans la sphère publique en convainquant aussi bien les administrations au niveau local que national. Dans ce contexte, M. Carlo Gambucci, directeur du SIGI, nous fait l’honneur de revenir sur l’intégration de DIGICASH dans le système de facturation GESCOM proposé par le syndicat aux communes et de nous donner son opinion sur la pertinence de l’adoption de la solution par les administrations luxembourgeoises.
Déjà adoptée par 17 communes ainsi que par l’Administration de l’Enregistrement et des Domaines au Luxembourg, la solution de paiement mobile DIGICASH investit la sphère publique aux guichets des administrations, sur leurs factures ou bien sur internet (par ex. www.macommune.lu). Pour M. Carlo Gambucci, directeur du SIGI (Syndicat Intercommunal de Gestion Informatique), « cette adoption fait écho à la volonté des administrations de coller au plus près des besoins d’une société toujours plus « connectée ».
C’est pourquoi le SIGI a identifié la solution DIGICASH et décidé de l’intégrer, parmi d’autres à son logiciel de facturation GESCOM à destinations des communes. « Notre but était de permettre à celles-ci de pouvoir proposer un moyen de paiement innovant à leurs administrés tout en accélérant les flux de paiement et en facilitant la réconciliation de leur côté », poursuit M. Gambucci. DIGICASH est en effet une solution de paiement mobile multi-banques qui présente l’avantage d’être basée sur des normes comptables existantes (virements bancaires), ne nécessitant donc pas de changement dans la procédure de réconciliation existante des communes.
Du côté de l’intégration, celle-ci a été simple à mettre en place et la solution a pu être rapidement opérationnelle dans le logiciel GESCOM ainsi que sur le site www.macommune.lu. « La collaboration entre les ingénieurs du SIGI et celles de DIGICASH a été efficace. Ces dernières ont fait preuve d’écoute et de réactivité, et les échanges ont été fluides».
Cette intégration a mené à une procédure d’activation simple et rapide pour les communes souhaitant proposer la solution à leurs administrés. Une fois le contrat d’adhésion signé avec DIGICASH, l’activation de la solution pour une commune sur facture ou macommune.lu se fait en un clic par le SIGI.
Pour M. Gambucci, « le recours aux moyens de paiements électroniques tend inexorablement à se généraliser. Ceux-ci remplaceront très certainement à terme l’approche classique, car, en plus d’être dans l’air du temps, ceux-ci présentent une valeur ajoutée/commodité plus grande tant aux administrés qu’aux administrations ».