Sommes-nous entrés dans une société sans cash ?

Depuis de nombreuses années, le cash est remplacé par les cartes de débit et de crédit, elles-mêmes remplacées par les portefeuilles électroniques et les monnaies numériques. Avant le Covid-19, l’évolution vers une société sans cash se faisait à son rythme. La pandémie a cependant radicalement accéléré le mouvement. Selon un article de Forbes : « en 2021, 19 % des transactions aux États-Unis étaient encore des transactions en espèces, et les volumes de paiements sans espèces devraient encore augmenter de 43 % d’ici à 2025 ».

En effet, les comportements et les préférences en matière de paiement diffèrent largement d’un pays ou d’une région à l’autre, mais l’impact de Covid-19 sur le secteur des paiements est mondial. Et c’est quelque chose dont nous sommes témoins au Luxembourg. Une enquête menée par la LHoFT et The Payments Association EU en décembre 2021 nous a appris que : « un avenir sans numéraire est devenu plus palpable pour la population au Luxembourg, avec environ la moitié des répondants, uniformément à travers les groupes d’âge, indiquant qu’ils seraient à l’aise de vivre dans une société sans numéraire ».

Alors, Cash ou Payconiq ?

En tant que société luxembourgeoise développant des services de paiement numérique, nous étudierons dans cet article l’impact des méthodes de paiement électronique sur la population luxembourgeoise, les principaux avantages des solutions Payconiq, ainsi que les tendances à suivre.

L’essor des moyens de paiement électroniques post Covid-19 : un argumentaire gagnant pour Payconiq.

Comme expliqué dans un webinaire « Focus on Payments  » en septembre 2020 organisé par Luxembourg for Finance, une augmentation significative du comportement des petits commerçants et des clients a pivoté vers les achats en ligne après Covid-19, et cette tendance va durer. Le paiement à distance est devenu courant, que ce soit pour des raisons pratiques ou de santé (ne pas toucher physiquement de l’argent liquide).

Grâce aux solutions Payconiq, il est devenu très facile d’envoyer ou de recevoir de l’argent à partir d’un numéro de téléphone. Il est également devenu très pratique de payer des factures (assurance, électricité…) en quelques secondes, de payer dans les magasins avec son téléphone et de payer en ligne sans avoir besoin de saisir ou de stocker les détails de sa carte de crédit. Au-delà des consommateurs, Payconiq Luxembourg est également d’une grande aide pour les petites entreprises qui n’ont pas de système de caisse, ce qui est souvent le cas pour des raisons financières. En effet, les petits commerces tels que les bars mobiles, les food trucks ou les pop-up stores ont gagné en indépendance et en flexibilité grâce au système Payconiq.

Payconiq, l’alternative au terminal de paiement traditionnel

Grâce à sa technologie, son expérience et son savoir-faire, Payconiq Luxembourg offre une alternative aux terminaux de point de vente (POS) traditionnels. Payconiq est à l’avant-garde de la révolution SoftPoS. SoftPoS, connu sous le nom de Software Point of Sale, est une nouvelle technologie révolutionnaire qui permet aux commerçants d’accepter des paiements par carte directement sur leurs téléphones ou appareils sans matériel supplémentaire. Les entreprises peuvent ainsi transformer leurs appareils en terminaux de paiement au point de vente (POS), c’est-à-dire en lecteurs de cartes. Cette tendance est passionnante et SoftPoS offre de nombreuses perspectives, notamment pour les PME, car il pourrait les aider à développer leurs activités et à améliorer leur offre. En outre, il est facile de mettre en œuvre le code QR pour les paiements dans le système SoftPOS. Par exemple, ServiPay, une plateforme de solutions de paiement basée au Luxembourg, a intégré le paiement par code QR de Payconiq sur son terminal PAX A920, ce qui facilite la vie des commerçants.

Voici quelques exemples de commerçants qui ont contourné l’utilisation du terminal :

Shabu, un restaurant asiatique basé au Luxembourg, utilise Payconiq pour ses livraisons à domicile. Les clients commandent sur le site web de Shabu ou par téléphone, les plats sont ensuite livrés à domicile et ils paient directement via le code QR de Payconiq.
Cela évite à Shabu d’avoir 3 ou 4 terminaux et de les transporter. Dans ce restaurant particulier et avec cette méthodologie, 90 % des paiements des clients sont effectués via Payconiq.

Nous pourrions également prendre l’exemple d’un commerçant luxembourgeois, Lëtzebuerger Geméis, un marchand de légumes qui utilise Payconiq et ne possède pas de terminaux de paiement. L’avantage le plus important pour ce commerçant est que la solution Payconiq coûte moins cher que les cartes. Dans leur magasin, ils utilisent Payconiq via le QR code ; le client insère lui-même le montant et effectue le paiement. C’est simple, rapide et sûr, et le système Payconiq leur facilite la vie.

Payconiq, plus sécurisé que le cash

Alors que la société se désintéresse de plus en plus de l’argent liquide, la sécurité devient, par conséquent, l’un des critères essentiels de l’utilisation des options de paiement numérique, l’accent étant mis sur la protection des données personnelles. La sécurité est l’une des préoccupations majeures de Payconiq Luxembourg. L’infrastructure répond à des normes de sécurité et de cryptage très élevées pour les paiements mobiles, chaque paiement étant validé par un code PIN personnel ou par l’empreinte digitale du client. Les QR Codes de Payconiq ne contiennent aucune donnée confidentielle. Enfin, une limite de sécurité par transaction ou transfert d’argent et/ou par jour et/ou par semaine a été mise en place.

La société sans cash est en marche. Bien que les préoccupations en matière de sécurité soient légitimes, Payconiq s’engage à offrir la meilleure infrastructure possible à ses clients, qu’il s’agisse de particuliers ou de commerçants, et à leur fournir un service de paiement numérique rapide, facile et sûr.

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Contact Payconiq Louise Cazzoli, Marketing Specialist, [email protected], +352 691 678 475, https://payconiq.lu.