M. Christian Strasser, Head of Retail Banking et Membre du Comité de Direction de la BIL, nous explique la place occupée par la solution DIGICASH au sein de la stratégie digitale de la Banque Internationale à Luxembourg.
Monsieur Strasser, quels sont les principaux axes de la stratégie digitale de la BIL ? Et quelles ont été vos dernières réalisations en la matière ?
Afin de rester en phase avec l’évolution permanente des besoins de notre clientèle, de plus en plus connectée, la BIL met en œuvre tous les moyens humains et technologiques pour créer une nouvelle expérience bancaire dans laquelle sont abolies les frontières entre les différents points de contact : agences, internet, mobile… Cette nouvelle conception de l’approche clients prend tout son sens au sein des agences BIL dans lesquelles des espaces sont aménagés pour à la fois donner accès aux nombreux services et conseils fournis par nos chargés de clientèle mais aussi aux services digitaux. Ce concept renforce notre stratégie commerciale de manière globale en démultipliant les contacts avec nos clients, et en particulier notre stratégie digitale, en offrant différentes solutions mobiles à nos clients.
Dans le même ordre d’idées, nous avons récemment repensé nos interfaces eBanking, BILnet et BILnet Mobile, autour des exigences des utilisateurs : sécurité, convivialité, facilité d’utilisation et rapidité. A travers ces 2 points d’accès, la BIL permet à ses clients d’effectuer une vaste gamme d’opérations nécessitant une authentification forte. En parallèle, et afin d’offrir plus de souplesse et de flexibilité à nos clients, nous avons fait le choix d’étager la sécurité et avons développé le concept de QuickBankingTM sur smartphone. Par ce biais, le client peut visualiser le solde de ses comptes et cartes bancaires en quelques secondes seulement mais aussi effectuer des virements et consulter ses dernières transactions en toute sécurité à l’aide d’un code PIN. Notre dernière innovation, QuickMoneyTM, permet même à nos clients de retirer de l’argent sur nos ATM sans carte bancaire, directement avec leur mobile.
Notre stratégie peut se résumer en 2 mots : « mobile first ». L’objectif est de donner toujours plus d’importance à la mobilité, incluant les smartphones mais également les tablettes. A terme, la BIL compte offrir l’intégralité de ses services bancaires à ses clients à travers ses solutions mobiles.
Dans ce contexte, comment s’inscrit la solution DIGICASH dans votre stratégie digitale et comment vous aide-elle à atteindre vos objectifs en la matière ?
Une digitalisation des moyens de paiement est indéniablement en marche entraînant une réduction de l’utilisation du cash, une virtualisation des cartes et un portage de tous les canaux sur mobile. A ce titre, DIGICASH est un élément important dans le déploiement de notre stratégie digitale. Cette solution nous permet en effet de compléter notre approche QuickBankingTM avec la fonction de payement pour suivre ce mouvement de la digitalisation et nous positionner ainsi directement au plus près du quotidien de nos clients. Complètement intégrée en termes de design, l’application BIL DIGICASH apparaît au même titre que nos autres applications mobiles et est promue de la même manière que n’importe quel autre moyen de paiement. Ainsi, la BIL offre à ce jour une expérience bancaire intégrée à ses clients au travers l’ensemble des solutions mises en œuvre.
De plus, la solution DIGICASH est basée sur le déclenchement de SEPA Credit Transfers, une approche standardisée, internationale, ouverte, et donc complémentaire et non concurrente par rapport à notre offre de service bancaire. Sans aucune désintermédiation de la banque, nous gardons un contact client privilégié et direct.
Le Luxembourg est pour le moment le pays le plus avancé au monde dans ce contexte, le seul à avoir une solution de paiement mobile multi-banques directement liée aux comptes et opérationnelle depuis plus de deux ans, et la BIL est en position de leader par rapport aux développements de l’offre digitale et intégrée.
DIGICASH offre des services à haute valeur ajoutée avec de nombreuses évolutions produit envisagées. Parmi elles, nous attendons avec impatience le lancement du paiement de personne à personne (P2P) et l’intégration des programmes de fidélité à l’App notamment dans la grande distribution.
Outre l’avancée technologique propre à Luxembourg et le positionnement de la BIL, ces développements donneront rapidement plus encore de force au produit et d’intérêt pour nos clients.
Justement, comment voyez-vous l’évolution du produit DIGICASH ainsi que son avenir au Luxembourg ?
Je dirai tout d’abord que la base structurelle et stratégique vient d’être posée au Luxembourg. DIGICASH est déjà adopté par 4 banques, ce qui rend le produit accessible par plus de 80% des clients de l’ensemble des banques luxembourgeoises, résidents et frontaliers. De plus, le réseau d’acceptation DIGICASH se densifie, notamment dans certains domaines tels que celui des factures où près de 60% d’entre elles sont désormais payables avec DIGICASH.
De notre côté, nous travaillons à la promotion de ce service pour en favoriser l’usage et son développement. A travers différentes actions commerciales en étroite collaboration avec DIGICASH, nous avons mis l’accent sur le paiement des factures en octobre et novembre, actions qui ont porté leurs fruits puisque nous avons doublé le nombre de transactions effectuées par l’intermédiaire de l’application BIL DIGICASH.
En parallèle de ce volet communication grand public, nous collaborons activement avec Payconiq International afin d’enrichir encore la solution de paiement mobile. Nous préparons notamment le lancement d’un module de paiement de personne à personne via le numéro de téléphone mobile, plus besoin de connaître le numéro du compte bancaire de la personne à qui on souhaite transférer de l’argent ! Ce développement qui va faciliter la vie de nos clients est attendu pour le début 2015. Ce lancement sera utilisé comme booster supplémentaire pour établir le service sur le marché et le faire entrer encore davantage dans le quotidien de nos clients.
Enfin, nous déployons DIGICASH sur nos différents produits en intégrant les QR Code de paiement sur les relevés des cartes de crédit revolving ou même au sein du restaurant de la banque par exemple.
Selon vous, quels sont les avantages d’une collaboration avec DIGICASH ? Comment celle-ci s’est-elle déroulée ?
Notre collaboration avec DIGICASH se déroule parfaitement. L’approche start-up apporte beaucoup de souplesse et de flexibilité dans la relation. Les équipes sont réactives, disponibles et qualifiées, ce qui contribue à la rapidité en terme d’intégration et au succès de notre partenariat.
Du point de vue de l’intégration technique justement, celle-ci s’est déroulée très rapidement grâce à des processus éprouvés par DIGICASH et la mise en place d’une interconnexion facile avec nos infrastructures. Le service développé par DIGICASH est en effet taillé sur mesure pour les besoins d’une banque de détail telle que la nôtre.
Pour conclure, je soulignerai que la position de Payconiq International en tant qu’acteur neutre qui coordonne les actions de communication et l’évolution du service entre toutes les banques est primordiale. Payconiq International est un driver important et force de proposition sur les sujets stratégiques en tant qu’expert du paiement mobile.