Début juin 2014, Apple a annoncé autoriser le recours à la technologie Touch ID (ou l’authentification par lecture de l’empreinte digitale) aux développeurs d’applications tierces. Dans le but d’améliorer davantage l’expérience de ses utilisateurs, les DIGICASH Labs ont immédiatement travaillé à l’intégration de la fonctionnalité au sein du processus de paiement DIGICASH. Les premiers tests ont ainsi pu être réalisés moins d’une semaine après et ont permis de valider des transactions DIGICASH grâce à la lecture d’empreintes digitales.

Touch ID est une fonctionnalité innovante incluant un capteur d’empreinte digitale sur les téléphones iPhone 5S d’Apple. Celle-ci permettait jusqu’ici aux utilisateurs de pouvoir déverrouiller automatiquement leur téléphone ou bien d’effectuer des achats dans l’iTunes Store, l’App Store et l’iBooks Store. Or, depuis le début du mois de juin 2014, Apple a annoncé autoriser les développeurs d’applications tierces à recourir à la technologie Touch ID.

L’équipe des DIGICASH Labs a alors immédiatement saisi l’opportunité qui lui était faite pour tester l’intégration cette fonctionnalité au processus de paiement par DIGICASH. Celle-ci permet, dans ce contexte, la validation du paiement par la reconnaissance de l’empreinte digitale de l’utilisateur. Le processus de paiement gagne ainsi encore en rapidité et l’expérience d’achat est sans conteste améliorée.

Les premiers essais fonctionnels ont ainsi pu être réalisés moins d’une semaine après cette annonce et les premiers paiements validés par Touch ID/empreinte digitale. Le déploiement de la technologie à grande échelle est sous évaluation, afin de viser une disponibilité pour le grand public dans les mois à venir, en complément à la validation par code PIN/secret.

Pour en savoir plus sur son fonctionnement, n’hésitez pas à regarder la vidéo de démo accessible ici :