Payconiq International a lancé un projet pilote ayant pour but d’initier des paiements mobiles sur base du concept Beacon, annoncé par plusieurs acteurs mondiaux en fin d’année 2013 et qui s’apprête à révolutionner l’expérience utilisateur sur le point de vente. Le Luxembourg confirme ainsi sa position de leader européen de l’innovation dans le domaine des paiements mobiles.

Les premiers paiements SEPA initiés via la technologie Beacon par DIGICASH ont été effectués avec succès. Un an seulement après le lancement de sa solution de paiement mobile basée sur les QR Codes, DIGICASH innove donc de nouveau en testant, en conditions réelles, sa nouvelle solution DIGICASH Beacon. Les tests ont été effectués en partenariat avec la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat, Luxembourg (BCEE).

Les informations nécessaires au paiement sont transmises automatiquement sur le smartphone du payeur lorsque ce dernier rapproche son téléphone de la borne. DIGICASH Beacon est une solution technique innovante qui permet à tout smartphone compatible de récupérer les informations émises par les bornes DIGICASH Beacon au moyen de la technologie Bluetooth. Les paiements sur le point de vente pourront donc être déclenchés aussi bien par cette nouvelle technologie que par QR Code.

Le dispositif offre une expérience de paiement sur point de vente encore plus directe, rapide et confortable au consommateur, tout en proposant un niveau de sécurité répondant aux standards bancaires. Pour en profiter, l’utilisateur n’a comme seule contrainte technique que de disposer d’un smartphone récent, équipé de la technologie Bluetooth. Déjà aujourd’hui la quasi-totalité des téléphones en circulation en sont équipés. Tous les utilisateurs de DIGICASH pourront bientôt profiter de cette innovation aux points de vente sur lesquels les bornes seront installées. Pour cela, il leur suffira de procéder à une simple mise à jour de leur application DIGICASH. La nouvelle fonctionnalité sera disponible aussi bien pour les smartphones iOS que pour les appareils Android.

Le dispositif de paiement DIGICASH Beacon s’appuie sur le même modèle sous-jacent que le parcours de paiement DIGICASH classique avec scan de QR Code. Pour payer par  DIGICASH, l’utilisateur n’a pas besoin d’ouvrir un compte en banque spécifique ou d’alimenter un compte « prépayé ». Les paiements initiés par DIGICASH sont débités directement du compte courant bancaire existant du client. Le concept reste donc le même, seule la technologie déclencheur du paiement change. La technologie Beacon a été tout récemment promue et adoptée par de grands constructeurs de téléphones et acteurs internationaux du paiement, qui l’ont ainsi positionnée comme innovation technologique pour de nouvelles fonctionnalités sur le point de vente. Précurseur et pionnier du paiement mobile bancaire, l’acteur luxembourgeois Payconiq International se trouve de nouveau à la pointe du développement technologique et participe, de ce fait, à la définition des futurs tendances de paiements tant au niveau national qu’européen.

Fruit d’un effort en R&D mené au courant de ces derniers mois, le dispositif de paiement est actuellement testé en conditions réelles en partenariat avec plusieurs commerçants (Cora, Lineheart et plusieurs autres commerces de proximité). Le déploiement à grande échelle est prévu au deuxième semestre 2014. Pour en profiter, les utilisateurs DIGICASH n’auront qu’à mettre à jour leur application DIGICASH sur smartphone par le procédé habituel.