Un an seulement après son lancement, DIGICASH a franchi le cap des 30.000 installations pour le seul marché luxembourgeois, avec deux banques (BCEE et POST Finance) qui proposent le produit. L’activation imminente par plusieurs autres banques de détail instaure DIGICASH comme la solution de paiement mobile bancaire de la place. La BIL a ainsi décidé d’adopter la solution pour la proposer à sa clientèle au courant du premier trimestre 2014.
Le paiement mobile bancaire DIGICASH a été lancé au Luxembourg avec la première banque partenaire, la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat, Luxembourg (BCEE), en novembre 2012. Ensuite, en août 2013, POST Finance a mis à disposition sa version de l’app DIGICASH à ses clients CCP Connect. Une année seulement après le lancement, les différentes applications pour les plateformes iOS et Android ont déjà été installées plus de 30.000 fois par les clients.
L’intérêt des consommateurs luxembourgeois pour cette nouvelle solution de paiement semble donc clairement confirmé. D’ailleurs, le concept sous-jacent au modèle DIGICASH est ainsi validé : la confiance étant la condition primaire de l’adoption d’un moyen de paiement, le modèle singulier de DIGICASH, qui consiste à proposer le produit par l’intermédiaire des banques de détail, montre donc tout son intérêt. En effet, les clients des banques plébiscitent la solution, qui est ainsi directement couplée à un ou plusieurs comptes courants.
Le deuxième facteur d’adoption est d’ailleurs le confort d’utilisation : l’activation aisée par l’intermédiaire des interfaces home banking (web ou mobile), sans la nécessité d’ouverture de compte de monnaie électronique, est ainsi un vecteur considérable. Finalement, la simplicité de l’utilisation et la compatibilité multi-canal et multi-contexte font de DIGICASH une solution de paiement réellement universelle.
La dynamique du côté consommateur va de pair avec l’intérêt toujours croissant des commerçants : plusieurs centaines de points de vente et acteurs de renom comme Cora, POST et Sales-Lentz et plusieurs grands émetteurs de factures tels que le groupe Enovos, LALUX ou Sudstroum ont déjà implémenté DIGICASH. L’attrait de la solution est tout aussi grand dans le domaine de l’ e/m-commerce : Luxair, e-ticket.lu et Luxcaddy proposent le paiement DIGICASH. Et bien d’autres sont sur le point de proposer les paiements DIGICASH à leur clientèle, notamment pour le règlement de factures, contexte où le produit présente un avantage considérable, aussi bien pour le bénéficiaire que pour le payeur.
La décision des principales banques luxembourgeoises d’adopter la solution fait d’ailleurs du Luxembourg le premier pays à disposer d’une solution de paiement mobile multi-banques déployée à grande échelle. BGL BNP Paribas, Raiffeisen, ING et la Banque de Luxembourg ont également confirmé en octobre dernier leur intérêt pour la solution.