Interview de Madame Christiane Seyler, receveur communal de Leudelange

Le Syndicat Intercommunal de Gestion Informatique (SIGI) vient d’implémenter la solution DIGICASH au sein de plusieurs communes de Luxembourg, dont Leudelange.

Nous avons posé quelques questions à Madame Seyler, receveur communal de Leudelange. Elle nous explique pourquoi la commune de Leudelange a opté pour cette solution.

 

Pourquoi avez-vous choisi d’implémenter DIGICASH au sein de la commune de Leudelange ?

Nous avons fait ce choix parce que nous pensons que DIGICASH est un produit novateur, c’est le mode de paiement digital de l’avenir. Il est facile à utiliser et permet de payer aussi bien des petits que des gros montants. Pour l’instant, selon nous, ce produit cible qu’un certain pourcentage de nos administrés, la jeune génération. Actuellement deux banques offrent ce service à leurs clients: la BCEE et POST Luxembourg, mais nous sommes persuadés que d’autres banques suivront.

 

La commune de Leudelange est présente sur le portail macommune.lu, pensez-vous que DIGICASH soit complémentaire ou indissociable ?

Le portail www.macommune.lu permet aux citoyens de consulter et payer leurs factures en ligne – eau, ramassage des ordures, etc.

Grâce à ce portail, on se dirige plus vers le développement des factures dématérialisées qui, à terme, ne seront plus envoyées par courrier au format papier mais directement consultables en ligne et donc payables aussi facilement par DIGICASH. Nous effectuerons plus d’économie de papier et de frais de ports. Pour la commune, c’est une solution d’avenir.

Enfin s’ils le souhaitent, les clients peuvent payer directement leurs factures en scannant le QR Code figurant sur les factures de la commune. Donc, les deux possibilités de paiement nous semblent complémentaires.

 

En quoi la solution DIGICASH est-elle pertinente dans le contexte de la facturation ?

Pour nos administrés, DIGICASH est un mode de paiement facile et rapide. Ils ne doivent plus utiliser leur ordinateur pour payer les factures.  En payant avec DIGICASH, les administrés n’auront plus besoin de saisir ni le numéro de compte ni la référence des factures – tout étant automatisé. De ce fait, ils ne pourront plus commettre d’erreurs de saisie. Pour nous, cela facilite la réconciliation avec la reprise automatique de la référence facture dans le QR Code DIGICASH. Cela nous donne moins de travail et nous fait donc gagner un gain de temps considérable.

 

Quelle est la perception de la commune de Leudelange par rapport aux paiements mobiles ?

C’est sans aucun doute une solution d’avenir, les communes doivent offrir à leur clients des nouveaux services à la pointe de la technologie.

 

La commune de Leudelange prévoit-elle de proposer aux administrés des nouveaux services basés sur le numérique ou sur application mobile ?

Nous irons dans cette direction, si ces services basés sur le numérique, facilitent le travail au personnel communal et si ces solutions offrent un service à valeur ajoutée à nos administrés.