Sudstroum, le fournisseur d’énergie basé à Esch-sur-Alzette, a été un des premiers partenaires à adopter la solution DIGICASH pour le paiement de ses factures. Quatre mois après le lancement de l’application, Ady Emering, Chief Executive Officer chez Sudstroum, revient sur l’implémentation de la solution sur les factures du fournisseur d’électricité.
Qu’est-ce qui vous a séduit en premier dans la solution DIGICASH ?
Je suis un acharné des nouvelles technologies. J’ai trouvé en DIGICASH la solution du futur. Plus besoin de carte, plus besoin de remplir des talons pour le paiement de factures. De plus, le fait que la solution soit proposée par la BCEE à ses clients est un gage de confiance.
Pourquoi avez-vous décidé d’adhérer à la solution ?
Cette solution évite la faute de communication dans le formulaire à remplir habituellement pour effectuer le paiement d’une facture et qui génère bon nombre de problèmes pour l’encaissement et le suivi des clients. Cela représente donc un grand avantage et la garantie d’une opération sans faute. Aujourd’hui, Sudstroum émet près de 15 000 demandes d’acomptes et 3000 factures par mois. Si la majorité des paiements se faisaient via DIGICASH, cela simplifierait les tâches journalières des agents comptables.
Comment s’est déroulée l’implémentation de DIGICASH dans votre système de factures ?
L’intégration s’est faite en interne et nous avons eu très peu de manipulations et de tests à faire. DIGICASH nous a fourni leur API Java et nous avons ensuite travaillé en interne avec l’aide de notre prestataire in-edit, qui s’occupe de la mise en page de nos factures. Ils ont simplement eu à mettre toutes les informations nécessaires dans le QR Code, y compris les informations d’identification du client qui permettent de repérer la facture et effectuer un suivi des paiements du client. Dès le départ, le système DIGICASH a fonctionné sans aucun problème.
Comment votre équipe a accueilli la solution ?
Du côté de nos équipes, tout le monde a accueilli ce nouveau moyen de paiement avec curiosité. L’intégration d’un nouveau procédé peut conduire à des interrogations de la part des équipes, des doutes sur la fiabilité, une manipulation à tâtons. Mais une fois que tout le monde a vu que le système était stable et fiable, l’utilisation est tout de suite entrée dans les habitudes.
Et au niveau de votre service comptable, comment a-t-il pris en main la solution et quel bilan dresse-il de son usage ?
Mon comptable est très content du résultat. D’une part, c’est une solution très stable, d’autre part cela facilite la gestion des factures car nous rencontrons de nombreux formulaires de virement mal remplis qui ralentissent la gestion comptable. J’aimerais que tout le monde paye avec DIGICASH pour éviter ces erreurs. Il n’y a plus d’opération de comptabilité : une fois le paiement effectué par le client à son domicile, nous recevons les données comprises dans le QR Code DIGICASH qui nous sont envoyées via MultiLine. Une fois que le paiement est reçu, le compte client Sudstroum est automatiquement remis à zéro et aucun rappel de paiement n’est envoyé.
Quel est votre bilan après 4 mois d’utilisation et que pensez-vous de l’avenir de la solution ?
Si le système prend une bien plus grande envergure, notamment avec l’arrivée de nouvelles banques et donc un usage plus grand, nous ne pourrons que constater qu’il nous fait faire des économies. La solution représente certes des frais mais également des gains considérables sur les opérations manuelles.