The Insiders // Téhira Belocchi // Mozane Mowane’s Interview
Payconiq est la première solution de paiement mobile au Luxembourg. Lancée en 2012, Payconiq est aujourd’hui partenaire des six principales banques (Spuerkeess, BGL BNP Paribas, BIL, POST, ING, Raiffeisen) qui diffusent les applications supportées par Payconiq auprès de leur clientèle. La société s’occupe de l’affiliation des commerçants, y compris les principaux détaillants et émetteurs de factures du Luxembourg. Aujourd’hui, les applications soutenues par Payconiq sont activement utilisées par plus de 50 % de la population (18-65 ans) et sont devenues la nouvelle norme en matière de paiements numériques au Luxembourg.
Pour mieux comprendre l’excellence de Payconiq, nous posons quelques questions à l’équipe inspirante qui en est à l’origine.
Aujourd’hui, nous nous entretenons avec Téhira Belocchi et Mozane Mowane, le duo chargé du suivi des clients chez Payconiq Luxembourg.
1. Bonjour Téhira et Mozane, pouvez-vous nous en dire plus sur vous et vos rôles chez Payconiq Luxembourg ?
Tehira : Bonjour, je m’appelle Tehira. Je travaille chez Payconiq depuis un an et demi. Avant cela, j’ai passé trois ans dans le secteur bancaire en France, puisque je suis originaire de Thionville. C’est sur LinkedIn que j’ai découvert Payconiq Luxembourg et l’offre d’emploi de Sales Support. J’étais impatient d’explorer les opportunités au-delà de la frontière et j’ai été particulièrement attiré par la description détaillée du poste chez Payconiq. Il est également courant pour un travailleur frontalier français de venir au Luxembourg. Mon expérience dans le secteur bancaire français m’a permis d’acquérir de solides bases en matière de finance et de relations avec la clientèle. Cette expérience m’a permis d’acquérir les compétences nécessaires pour naviguer dans le paysage financier et comprendre les besoins de nos clients, ce qui me permet d’améliorer notre offre de services et la satisfaction de nos clients.
Mozane : Bonjour, je m’appelle Mozane. Avant Payconiq, que j’ai également rejoint il y a un an et demi, j’ai travaillé en Angleterre pendant huit ans après avoir terminé mes études en France. Si j’ai quitté l’Angleterre, c’est à cause de la situation du Brexit. Je me suis tourné vers le Luxembourg parce que je voulais maintenir l’usage de l’anglais, qui est largement parlé ici. J’ai également trouvé l’offre d’emploi de Payconiq sur LinkedIn. Je ne cherchais pas explicitement un poste dans le secteur financier, mais le dynamisme de l’offre d’emploi de Payconiq a attiré mon attention. Ayant déjà travaillé dans une institution financière en Angleterre, les responsabilités du poste chez Payconiq m’ont plu.
Téhira & Mozane, le duo : Nous pensons que tous deux continueront à grandir au sein de Payconiq, en assumant davantage de responsabilités et en contribuant à l’expansion de l’entreprise. L’environnement dynamique de Payconiq offre de nombreuses opportunités de développement professionnel, et nous sommes toutes deux enthousiastes à l’idée d’en faire partie. Comme nous sommes arrivés la même semaine, nous avons tissé des liens et formé un duo qui, aujourd’hui, nous le croyons, répond bien aux besoins de nos clients.
2. Grâce à sa technologie, son expérience et son savoir-faire, Payconiq Luxembourg offre aux commerçants une alternative aux moyens de paiement traditionnels. Quelle valeur ajoutée apporte-t-elle à vos clients ?
Tehira : Payconiq se distingue vraiment par son approche. La simplicité de la numérisation d’un QR code rationalise l’ensemble du processus de paiement. En tant qu’entreprise Fintech, Payconiq adopte une vision innovante dans laquelle l’application est reliée de manière transparente au compte IBAN de l’utilisateur. Cette connexion directe garantit que les paiements et les transferts sont confirmés instantanément, éliminant ainsi le besoin de cartes.
Mozane : Du point de vue du commerçant, Payconiq offre une série de fonctionnalités qui le rendent très pratique. Le QR code et les liens de paiement peuvent être intégrés dans les systèmes du commerçant pour optimiser les flux de paiement. Nous proposons également une intégration facile des QR codes ou des liens de paiement sur les factures, ce qui simplifie la mise en place. Payconiq ne se contente pas d’améliorer les options offertes aux commerçants, il facilite également une réconciliation efficace. Grâce à sa solution simple, rapide et omnicanale, Payconiq répond aux différents besoins du marché et s’adresse également aux commerçants qui ne disposent pas de systèmes de point de vente sophistiqués, tels que les petites entreprises et les organisations à but non lucratif. En tant que solution locale adoptée par plus de 50 % de la population, Payconiq jouit d’une grande popularité et d’un sens de la communauté. Sa sécurité est également remarquable, puisqu’elle est associée aux six plus grandes banques du Luxembourg, ce qui garantit un environnement de paiement sûr et fiable. L’adaptabilité et la nature innovante d’une telle solution me rendent fier de travailler pour Payconiq Luxembourg.
3. Quels canaux les clients préfèrent-ils utiliser pour contacter le service clientèle de Payconiq Luxembourg et quelle est votre opinion à ce sujet ?
Mozane : La dynamique d’interaction dans notre service client reflète une approche équilibrée. Nos clients nous contactent principalement par via le formulaire de contact de notre site web, ce qui représente environ 70 % des contacts. Les appels téléphoniques représentent 5 % des contacts et les courriels directs jouent un rôle important (25 %). Nous formons un duo dynamique et complémentaire. Ma préférence va aux courriels et aux formulaires. Elle complète le penchant de Téhira pour les conversations téléphoniques, créant ainsi un équilibre harmonieux pour répondre aux divers besoins et préférences des clients. Cette approche inspire également confiance à nos clients, car ils apprécient la présence d’une interaction humaine. Même si l’IA et les chatbots ont une valeur certaine, les interactions humaines restent importantes, et nos clients se sentent en sécurité lorsqu’ils sont en contact avec de vraies personnes par téléphone ou par le biais de formulaires de contact.
4. Quel est le retour général des commerçants de Payconiq ?
Téhira : Payconiq est très demandé par les commerçants. Il est donc essentiel de répondre aux besoins des clients et de rester à l’écoute des tendances. La simplicité et la convivialité du système contribuent à son attrait.
En ce qui concerne les systèmes de point de vente (POS), Payconiq offre une installation facile, ce qui est très apprécié par les petits commerçants qui ne disposent pas de systèmes de point de vente sophistiqués. En ce qui concerne le e-commerce, une fois Payconiq intégré, une croissance rapide est observée et une part importante des paiements étant effectuée par l’intermédiaire de Payconiq. Les commerçants voient leur taux de conversion augmenter et le nombre d’abandons de panier diminuer. Pour les émetteurs de factures, le principal retour d’information concerne le temps gagné grâce à la réconciliation automatique des paiements.
Le système Payconiq permet une intégration efficace pour les partenaires, ce qui permet de gagner du temps car les détails de la transaction sont encodés de manière transparente.
Je pense que la réactivité et la touche humaine du service à la clientèle que Mozane et moi-même offrons sont un bon complément à la technologie que nous proposons, car elles favorisent un sentiment de proximité et de fiabilité. Vous constatez un véritable afflux de prospects, dont beaucoup sont des organisations sans but lucratif (ASBL), ce qui souligne la montée en puissance de Payconiq sur le marché.
5. Comment gérez-vous les activités quotidiennes et hebdomadaires ? Faites-vous un rapport mensuel ou évaluez-vous ce qu’il est important de transmettre ?
Mozane : La répartition des tâches s’est relativement bien déroulée car nous avons des compétences et des apétences individuelles qui nous permettent de créer un flux de travail harmonieux. Téhira gère le processus d’intégration et de prospection. Quant à moi, je me concentre sur l’assistance technique, la gestion des demandes complexes et l’entretien des relations avec les clients. Nos deux profils se complètent et forment une dynamique d’équipe solide.
Nous assurons une communication transparente avec nos collègues au moyen de rapports hebdomadaires et mensuels, complétés par des réunions d’équipe régulières. Le partage des informations essentielles recueillies au cours de la semaine favorise la prise de conscience mutuelle entre les départements, notamment en ce qui concerne le marketing, les projets en cours, les clients importants, les stratégies d’engagement des clients, les améliorations, les mises à jour et les prospects.
Téhira : Au Luxembourg, nos interactions avec les commerçants se font en plusieurs langues, ce qui souligne notre capacité d’adaptation et notre engagement à répondre à des besoins divers. Au cours de l’année, nous avons quelques pics d’activité notables, suivis d’un engagement clé avec ABSLs en fin d’année, conçu pour amplifier notre impact.
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Contact Payconiq: Louise Cazzoli, Marketing Specialist, [email protected], +352 691 678 475, https://payconiq.lu.