Payconiq Luxembourg Actualités
Communiqués de presse
Buckaroo, Payconiq International et EPI annoncent un accord stratégique qui ouvre la voie à l’introduction de Wero au Luxembourg
Bruxelles, le 13 octobre 2025 - Buckaroo, Payconiq International et l'European Payments Initiative (EPI) annoncent aujourd'hui un partenariat stratégique pour le déploiement de Wero au Luxembourg. Sous réserve de l'évaluation des autorités de régulation, le portefeuille de clients directs de Payconiq sera transféré à Buckaroo début 2026. Buckaroo permettra alors à ces commerçants d'accepter Wero dès que l'application autonome Wero sera mise en service au Luxembourg, probablement mi-2026.
Avantages pour les consommateurs et les entrepreneurs au Luxembourg Grâce à cette collaboration, les consommateurs et les entrepreneurs au Luxembourg bénéficieront prochainement de l’un des systèmes de paiement le plus avancé et riche en fonctionnalités d’Europe, conçu pour rendre les transactions quotidiennes plus rapides, plus simples et plus sûres. Dans le cadre de cet accord, Buckaroo reprendra le portefeuille commercial direct de Payconiq au Luxembourg, assurant une transition en douceur vers Wero tout en préparant le terrain pour une expérience de paiement optimale et pérenne.
Accélération de l’adoption de Wero
Grâce à ce partenariat stratégique entre Buckaroo, EPI et Payconiq International, les commerçants luxembourgeois auront accès à une technologie et une expertise de paiement ultramoderne leur permettant de garder une longueur d’avance dans une économie de plus en plus numérique. Un partenariat qui accélérera, par ailleurs, l’adoption généralisée de Wero au Benelux.
Les implications pour le consommateur
• Paiements instantanés et optimaux partout en Europe.
• Sécurité et confidentialité de haut niveau, conformément aux normes européennes.
• Expérience simple et riche en fonctionnalités dans Wero, une seule application intuitive.
Les implications pour le commerçant
• Accès à une plateforme européenne harmonisée, réduisant la complexité et les coûts.
• Règlements plus rapides et flux de trésorerie améliorée grâce aux paiements instantanés.
• Outils avancés pour rester compétitifs dans une économie axée sur le numérique.
En vertu de l’accord, les commerçants seront légalement transférés vers Buckaroo début 2026 — sous réserve de l'évaluation des autorités de contrôle. Dès son lancement au Luxembourg prévu mi 2026, Buckaroo activera l’acceptation de l’app autonome Wero pour les commerçants.
Cette étape renforce le rôle du Grand-Duché comme marché phare des innovations de paiement en Europe et soutient une vision plus large d’une économie numérique connectée, compétitive, souveraine et sécurisée en Europe.
« L’acquisition du portefeuille de clients de Payconiq au Luxembourg renforce notre empreinte en Europe et nous positionne à l’avant de la scène des innovations de paiements transfrontaliers. C’est bien plus qu’une migration technique, c’est une démarche stratégique en direction de services de paiement harmonisés et à l’épreuve du futur. Nous sommes impatients de collaborer avec Payconiq et Wero pour fournir une transition tout aussi sécurisée que favorable aux commerçants. » Paul Scholten, PDG de Buckaroo
« Cet accord traduit notre engagement à migrer de manière ordonnée et responsable de Payconiq vers Wero sur le marché luxembourgeois. En préparant le transfert vers Buckaroo de nos commerçants, nous assurons la continuité et préparons leur avenir sur la plateforme Wero. Nos équipes restent pleinement engagées à assurer une transition en douceur et transparentes. » James King, Authorised Manager Payconiq International
« Avec la transition du portefeuille clients de Payconiq vers Buckaroo en tant que nouveau prestataire de services de paiement, Wero sera disponible pour tous les commerçants luxembourgeois en tant que solution de paiement. Nous sommes enchantés de servir le marché du Grand-Duché. » Martina Weimert, CEO EPI Company
À propos de Buckaroo
Depuis sa fondation en 2005, l’entreprise basée à Utrecht est devenue l’un des plus grands fournisseurs de services de paiement en ligne et en magasin dans les Pays-Bas et en Belgique. Avec le traitement de plus d’un milliard de transactions par an, Buckaroo offre ses services à plus de 47 000 grandes entreprises et PME. La fintech dispose également d’un large réseau interne de terminaux de paiement fixes et mobiles. Buckaroo appartient à Keensight Capital, un investisseur européen de compagnies à croissance rapide dans le secteur de la technologie et de la santé. www.buckaroo.eu/en
À propos de Payconiq International
Payconiq International, institution de paiements basée au Luxembourg, autorisée par le ministère des Finances et supervisée par la CSSF a été un pionnier en matière de paiements mobiles et par code QR dans la région du Benelux. Plus d’info sur www.payconiq.lu/fr
À propos de EPI
L’EPI (Initiative européenne pour les paiements) est soutenue par 16 banques et fournisseurs de services de paiement. Ils ont uni leurs forces dans un objectif commun : proposer un service de paiement mobile harmonisé — Wero — aux compagnies et citoyens européens. EPI veut permettre aux consommateurs européens d’effectuer toutes sortes de transactions commerciales de manière simple, au moyen d’un portefeuille numérique résolument souverain. Plus d’info sur www.epicompany.eu
À propos de Wero
Basé sur des paiements instantanés de compte à compte (A2A), Wero simplifie davantage les paiements en Europe par la suppression d’intermédiaires et les coûts qu’ils engendrent dans la chaîne de paiement. Wero supporte déjà les paiements entre particuliers et lancera prochainement des services paiements aux professionnels (P2Pro) pour les achats en ligne et mobiles. L’entreprise proposera prochainement des solutions de paiement en point de vente ainsi que des services à valeur ajoutée tels que programmes de fidélité des commerçants et gestion des abonnements récurrents. Plus d'info sur www.wero-wallet.eu
Contacts pour la presse
Buckaroo
Kevin Wetzel | Head of Marketing
[email protected] | +31622944681
EPI Company SE
Richma Piaraly | Chief Marketing Officer
Contact: https://epicompany.eu/contact
Payconiq fait une double bonne action pour les fêtes de fin d'année.
- 1 paiement en magasin avec Payconiq = 1€ versé pour une association
- "Recevez un cadeau, faites un cadeau": Payconiq emballe vos cadeaux pendant les fêtes !
Payconiq et Worldline boostent le paiement mobile au Luxembourg en activant Payconiq sur les terminaux de paiement Worldline.
À compter de novembre 2021, la grande majorité des terminaux de paiement du Luxembourg seront compatibles avec les applications de paiement Payconiq des banques partenaires. Lors du paiement, le QR code s’affichera automatiquement sur l’écran du terminal.
Cette grande réussite dans le secteur des paiements est le fruit d’un partenariat entre deux acteurs locaux de référence, leaders dans leur domaines respectifs : Worldline, fournisseur de solutions de paiement implanté depuis plus de 35 ans au Luxembourg et Payconiq, solution de paiement mobile préférée des résidents luxembourgeois depuis son lancement en 2012.
Depuis le rachat de Digicash en août 2017, Payconiq a donc réussi son implantation en douceur dans les habitudes de paiement des Luxembourgeois. Et, grâce à un partenariat solide avec les banques et les commerçants luxembourgeois pour capitaliser sur les efforts considérables déployés au cours des dernières années, Payconiq a atteint son objectif en créant l’une des plateformes de paiement mobile les plus avancées en Europe.
Pour les utilisateurs Payconiq au Luxembourg, ceci est une nouvelle étape dans l’utilisation du paiement mobile, de plus en plus présent dans tous les types de commerces. Sans contact, pratique et sécurisé, le paiement Payconiq s’effectue en toute simplicité en scannant le QR code affiché sur l’écran du terminal avec l'une des applications des banques partenaires de Payconiq.
Pour les commerçants, l’acceptation de Payconiq s’intègre parfaitement dans leur écosystème existant et ne nécessite aucune infrastructure additionnelle. Toutes les transactions sont traitées par un partenaire unique (Worldline) via leur terminal de paiement. L’intégralité des transactions Payconiq effectuées via les terminaux Worldline sont référencées sur les relevés émis par Worldline.
À l’heure où les paiements mobiles deviennent un standard sur le marché, cette alliance permet aux deux acteurs de répondre à la demande en forte croissance de leurs clients. Cet élargissement de l’offre de moyens de paiement proposée aux commerçants leur permet de développer leur chiffre d’affaires, mais également de dynamiser l’acquisition de nouveaux clients et la fidélisation de leur clientèle existante.
Alors que Payconiq franchit une nouvelle étape dans son développement sur le marché luxembourgeois, Worldline entend fournir aux commerçants l’offre de paiement la plus complète et la plus pertinente possible en accueillant sur ces terminaux un nouveau mode de paiement innovant et un partenaire fort de plus de 200 000 utilisateurs au Luxembourg.
Quote Payconiq | James King : « Nous sommes heureux et très fiers de nous associer avec Worldline, qui est le fournisseur de solutions de paiement électronique leader au Luxembourg ainsi qu’en Europe. Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans notre volonté d’accroitre notre présence en magasin et de soutenir les commerçants, les professionnels indépendants et les petites entreprises du pays. »
Quote Worldline | Stefanie Hüls, Head Merchant Services Luxembourg : « Avec Payconiq, nous partageons l’ambition d’améliorer sans cesse l’expérience d’achat/vente de nos clients respectifs ainsi que leur satisfaction. L’acceptation de Payconiq sur nos solutions présente une forte valeur ajoutée pour les commerçants luxembourgeois, qui bénéficient ainsi d’une offre de paiement complète et centralisée via notre intermédiaire. »
***
À propos de Payconiq International
Payconiq International est une société de paiement mobile et de traitement des paiements basée au Luxembourg, active au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Belgique - via Bancontact Payconiq Company. Payconiq International travaille en étroite collaboration avec les principales banques de détail, les prestataires de services de paiement, les systèmes de paiement et les commerçants, leur fournissant une solide plateforme d'initiation et de traitement des paiements. Payconiq International est la première société européenne à proposer des solutions transfrontalières de paiement mobile de factures, d’achats en ligne, en magasin ou entre particuliers, dans tous le Benelux. Plus d'informations? Rendez-vous surwww.payconiq.com.
À propos de Worldline
Worldline [Euronext : WLN] est le leader du marché européen dans le secteur des services de paiement et de transaction, et le 4eme acteur mondial des paiements. Avec sa couverture mondiale et son engagement en faveur de l’innovation, Worldline est le partenaire technologique de choix des commerçants, des banques et des acquéreurs tiers, ainsi que des opérateurs de transports publics, des agences gouvernementales et des entreprises industrielles, tous secteurs confondus. Worldline peut compter sur le talent de ses 20 000 collaborateurs répartis dans plus de 50 pays pour offrir à ses clients, où qu’ils soient, des solutions durables, fiables et sécurisées sur l’ensemble de la chaîne de valeur des paiements, favorisant ainsi la croissance de leur entreprise. Les offres de Worldline dans les domaines de Merchant Services ; Terminals, Solutions & Services ; Financial Services et Mobility & e-Transactional Services incluent les solutions online et physiques d’acquisition commerciale nationale et paneuropéenne, les solutions de traitement des transactions de paiement hautement sécurisées, un large portefeuille de terminaux de paiement, ainsi que des services de billetterie électronique et des services numériques dans l’environnement industriel. Le chiffre d’affaires pro forma 2020 de Worldline s’élève à 4,8 milliards d’euros. worldline.com
Contact presse:
Alexandre Ravaillé
Marketing & Communication Lead
+352 621 517 924
Digicash by Payconiq s’impose comme la solution de paiement digitale favorite des résidents luxembourgeois et devient 100% Payconiq
Selon une étude Étude TNS Ilres menée cette année, Digicash by Payconiq est devenue la solution de paiement digitale la plus utilisée au Luxembourg (62%), avec une moyenne de 4 transferts d’argent mensuel par utilisateur. Confortant ces chiffres et selon la même étude, l’application obtient 9,1/10 en niveau de recommandation.
Année décidemment faste pour Digicash by Payconiq, 2021 lui a fait gagner 40% d’utilisateurs et 60% de transactions en plus et, en accueillant Banque Raiffeisen depuis cet été dans son giron, l’application couvre maintenant la grande majorité des banques de détails implantées au Grand-Duché de Luxembourg.
Depuis le rachat de Digicash en août 2017, Payconiq a donc réussi son implantation en douceur dans les habitudes de paiement des Luxembourgeois. Et, grâce à un partenariat solide avec les banques et les commerçants luxembourgeois pour capitaliser sur les efforts considérables déployés au cours des dernières années, Payconiq a atteint son objectif en créant l’une des plateformes de paiement mobile les plus avancées en Europe.
En toute logique, cela permet à la marque de s’imposer désormais comme Payconiq en abandonnant l’appellation de Digicash by Payconiq. Dès aujourd’hui, les utilisateurs pourront découvrir le nouveau logo sur leur solution de paiement digitale favorite. Ainsi, comme s’en félicite James King, Head of Payconiq Luxembourg : « Cette nouvelle identité ancre Payconiq en leader dans le paysage luxembourgeois et promet de belles perspectives d’évolution non seulement au Grand-Duché mais également à l’échelle européenne, avec la possibilité pour les utilisateurs luxembourgeois et frontaliers d’effectuer des paiements au Benelux depuis le mois de décembre 2020. »
***
Payconiq International
Payconiq International est une société de paiement mobile et de traitement des paiements basée au Luxembourg, active au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Belgique - via Bancontact Payconiq Company. Payconiq International travaille en étroite collaboration avec les principales banques de détail, les prestataires de services de paiement, les systèmes de paiement et les commerçants, leur fournissant une solide plateforme d'initiation et de traitement des paiements. Payconiq International est la première société européenne à proposer des solutions transfrontalières de paiement mobile de factures, d’achats en ligne, en magasin ou entre particuliers, dans tous le Benelux. Plus d'informations? Rendez-vous surwww.payconiq.com.
Contact presse:
Alexandre Ravaillé
Marketing & Communication Lead
+352 621 517 924
TiQuest s’associe à Payconiq et lance le menu digital, la commande et le paiement sans contact pour les restaurants au Luxembourg
- Ce partenariat permet aux commerçants de proposer un menu digital avec possibilité de commander et de payer directement à table. La collaboration répond aux nouvelles attentes sanitaires et facilite l'accès à un mode de paiement mobile innovant en apportant une valeur ajoutée pour les commerçants du Luxembourg.
- Les utilisateurs pourront payer mobile en autonomie leur commande dans les restaurants.
- Les restaurants et les bars voient une augmentation du panier moyen, une rotation accrue des tables et des revenus.
Depuis l’invention du menu papier il y a plus de 300 ans, celui-ci n’a pas réellement connu d’innovation majeure. L'idée d’un menu digital n’est pas nouvelle mais elle n’a jamais réellement réussi à s’imposer et à remplacer le traditionnel menu papier. La pandémie de COVID-19 a bouleversé le statu quo. Le menu papier est devenu incompatible avec les gestes barrières et les menus digitaux QR code ont commencé à se faire une place dans les bars et restaurants.
TiQuest crée donc une solution de menu digital pour répondre à 2 problématiques. En tant que consommateur, les menus digitaux existant étaient difficilement lisibles sur le smartphone. Cela gâchait l’expérience dans les bars et restaurants et le souhait était de simplifier et améliorer cette digitalisation naissante du menu. En tant que managers de bars et restaurants : manque de temps, de budget, de connaissances pour s’occuper de la digitalisation de leur point de vente. Ceux-ci ont besoin de simplicité et d’une solution clé en main. Après avoir été impactés par les restrictions sanitaires, ils avaient besoin d'une solution rentable.
TiQuest offre 3 niveaux de services pour les bars et restaurants.
· Menu digital (gratuit) : Les clients accèdent au menu en scannant un QR code. Le menu est optimisé pour le petit écran du téléphone. Le restaurant peut modifier le menu depuis son smartphone en quelques secondes pour qu’il soit toujours à jour.
· Commande à table : Les clients peuvent commander directement depuis leur table grâce à leur smartphone et le restaurant reçoit les commandes sur son smartphone ou si nécessaire sur son imprimante à ticket.
· Paiement à table : Les clients payent la commande en quelques secondes depuis leur table grâce à Payconiq (Digicash by Payconiq) sur leur smartphone.
La solution a prouvé son efficacité lors de la réouverture des terrasses, permettant aux consommateurs de payer de manière sécurisée et rapide chez les commerçants au Luxembourg. Pour ceux-ci, cela facilite la partie d’encaissement, augmentant ainsi le panier moyen, la rotation des tables et donc les revenus.
***
Note pour la presse
À propos de Payconiq
Payconiq International est une société de paiement mobile et de traitement des paiements basée au Luxembourg, active au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Belgique - via Bancontact Payconiq Company. Payconiq International travaille en étroite collaboration avec les principales banques de détail, les prestataires de services de paiement, les systèmes de paiement et les commerçants, leur fournissant une solide plateforme d'initiation et de traitement des paiements. Payconiq International est la première société de paiement européenne à proposer des solutions de paiement multi-pays permettant aux consommateurs de payer mobile leurs factures, en ligne, en magasin et d'autres particuliers dans le Benelux.
À propos de TiQuest
TiQuest est une Startup luxembourgeoise qui offre des solutions de digitalisation simples et abordables pour tous les commerces physiques. Au premier semestre 2021 La startup a participé pendant 6 mois à la dixième édition du programme d'accélération Fit 4 Start du Ministère de l'Economie et de Luxinnovation. TiQuest propose 2 services distincts : - La digitalisation des tickets de caisse pour les commerçants et consommateurs - Une solution de menu digital simplifié avec commande et paiement intégré pour les bars et restaurants.
Pour plus d’informations sur TiQuest visitez https://TiQuest.eu. .
Pour plus de questions contactez :
TiQuest
Alexandre MARQUET
Co-Founder TiQuest.eu
+33 658 03 63 94
Pour plus d’informations sur Payconiq au Luxembourg visitez payconiq.lu.
Pour plus de questions contactez :
Payconiq
Alicia BRUN
Senior sales and marketing officer
+352 661 63 17 09
 
											
				 
	
		 
	
		