À propos de Payconiq
Payconiq est une solution de paiement mobile bancaire qui vous permet de payer en magasin, sur internet ou sur mobile, de vous acquitter de vos factures ainsi que de transférer de l’argent à vos proches en un tour de main. Les paiements se font directement depuis votre compte bancaire. Rapidité et sécurité garanties !
La solution Payconiq est émise par six des plus grandes banques de détails luxembourgeoises. BIL, BGL, POST et Raiffeisen proposent à leur clients une application Payconiq qu’il vous est possible de télécharger sur l’App Store ou Google Play. Spuerkeess et ING disposent de Payconiq directement dans leur application bancaire. Après activation, celle-ci est liée directement au compte bancaire de votre choix. Lorsque vous payez ou transférez de l’argent avec Payconiq, un virement/eurotransfert gratuit* est alors déclenché. Votre compte bancaire est débité et celui du bénéficiaire du paiement est crédité du montant que vous avez validé.
*les eurotransferts initiés via Payconiq n’entrent pas dans le compteur de virements du compte bancaire (si applicable) et sont donc totalement gratuits pour le payeur.
Veuillez contacter votre banque ou consulter son site web pour connaître les conditions d’utilisation de Payconiq émises par la banque en question.
Actuellement, la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat, Luxembourg (BCEE), POST Luxembourg, la Banque Internationale à Luxembourg (BIL), BGL BNP Paribas, ING Luxembourg et Raiffeisen Luxembourg offrent le service Payconiq à leurs clients. Néanmoins, le système de paiement mobile Payconiq est destiné à s’ouvrir progressivement à d’autres banques (« open bank solution »). Chaque banque participante développe et met à disposition de sa clientèle Payconiq.
Du côté des bénéficiaires de paiement, la solution Payconiq est proposée directement par Payconiq International S.A. aux commerçants et émetteurs de factures, peu importe la banque en charge de leur compte professionnel.
Toute personne qui détient un compte bancaire libellé en euros et qui dispose d’un accès web ou mobile banking lié à ce compte auprès de l’une des banques partenaires Payconiq. Pour plus de précisions, veuillez-vous référer aux conditions générales Payconiq de votre banque.
Transférer de l'argent
Pour les banques BIL, POST, Raiffeisen, BGL BNP Paribas :
• Sélectionnez la fonction « Transférer » puis « Envoyer » dans votre app Payconiq.
• Renseignez ensuite le numéro de téléphone (par saisie directe ou en choisissant le contact dans le carnet d’adresses de votre smartphone) de la personne à qui vous souhaitez envoyer de l’argent.
• Indiquez le montant.
• Enfin, entrez votre code PIN ou bien utilisez votre Face ID empreinte digitale pour valider le transfert, comme pour les paiements Payconiq en magasin.
• Si le destinataire a déjà activé Payconiq, il recevra alors une notification sur son téléphone (s’il a autorisé la réception de notifications) et la somme sera créditée sur son compte dans les délais standards des virements/eurotransferts, généralement le jour ouvré suivant.
• Si la personne titulaire du numéro que vous avez choisi n’a pas encore Payconiq, vous pouvez autoriser l’envoi d’un SMS lui demandant de s’inscrire et votre transfert sera mis en attente pendant un maximum de 15 jours. Dès que la personne aura activé Payconiq, le transfert sera effectué depuis votre compte (sous réserve de disponibilité des fonds à ce moment).
Pour la banque Spuerkeess :
• Cliquez sur « Envoyer »
• Indiquez le nom ou le numéro de téléphone mobile de la personne à qui envoyer de l’argent,
• Ainsi que le montant,
• Validez votre paiement.
Pour les banques BIL, POST, Raiffeisen, BGL BNP Paribas :
Tout d’abord, vous devez sélectionner la fonction « Demander » dans votre app Payconiq. Renseignez ensuite le numéro de téléphone (par saisie directe ou en choisissant le contact dans le carnet d’adresses de votre smartphone) de la personne à qui vous souhaitez demander de l’argent ainsi que le montant. La demande est alors directement envoyée à votre contact.
- Si le destinataire a déjà activé Payconiq, alors il recevra une notification sur son téléphone (s’il a autorisé la réception de notifications) et devra valider l’envoi d’argent à l’aide de son code PIN, de son face ID ou bien au moyen de son empreinte digitale. La somme sera alors créditée sur votre compte dans les délais standards des virements/eurotransferts, généralement le jour ouvré suivant.
- Si la personne titulaire du numéro que vous avez choisi n’a pas encore Payconiq, vous pouvez autoriser l’envoi d’un SMS lui demandant de s’inscrire et votre demande sera mise en attente pendant un maximum de 15 jours. Dès que la personne aura activé Payconiq, elle recevra une notification sur son téléphone (si elle a autorisé la réception de notifications) et devra valider l’envoi d’argent à l’aide de son code PIN ou bien au moyen de son empreinte digitale.
Pour la banque Spuerkeess :
- Cliquez sur « Demander »
- Indiquez le montant de votre demande.
- Vous avez ensuite deux possibilités : demander à la contrepartie de scanner le QR code Payconiq qui apparaît sur votre écran, ou lui envoyer un lien via une application de messagerie, telle que « Messenger » (ou encore : SMS, WhatsApp, Mails, etc.) qui lui permet de répondre à votre demande en cliquant dessus.
Pour envoyer ou demander de l’argent, vous pouvez utiliser le numéro de téléphone du destinataire, qu’il ait activé Payconiq ou non. Il faut cependant que le destinataire soit client auprès de l’une des banques luxembourgeoises qui propose Payconiq, qu’il active Payconiq sur son smartphone, que son numéro de téléphone puisse être vérifié et qu’il autorise la réception de transferts à son numéro de téléphone dans l’app Payconiq.
Si le destinataire de votre envoi ou de votre demande d’argent n’a pas encore activé Payconiq ou autorisé la fonction Transfert d’argent, vous pouvez autoriser l’envoi d’un SMS lui demandant de s’inscrire, et votre envoi ou votre demande sera mis en attente pendant un maximum de 15 jours.
Lorsque vous envoyez ou demandez de l’argent, vous pouvez consulter l’historique des transferts dans votre app Payconiq (de même pour les paiements Payconiq dans les commerces ou de factures). Si vous recevez de l’argent, vous serez automatiquement notifié (si vous avez autorisé la réception de notifications pour l’app Payconiq sur votre smartphone). En parallèle, s’agissant de mouvements sur votre compte bancaire, vous pourrez consulter les transferts Payconiq par l’intermédiaire des supports et canaux mis à votre disposition à ces fins par votre banque (extraits, Home Banking, Web Banking, Mobile Banking …).
La limite est identique à la limite définie pour l’usage de Payconiq dans les commerces et pour les paiements de factures.
Tout numéro de mobile luxembourgeois ou international, qui pourra être vérifié par l’envoi d’un SMS, peut être utilisé pour activer l’app Payconiq. L’activation n’est donc pas limitée aux seuls numéros luxembourgeois. Avant de transférer de l’argent avec Payconiq, veuillez-vous assurer que le destinataire de votre paiement dispose d’un compte en banque tenu par l’une des banques luxembourgeoises qui proposent Payconiq. La liste est disponible sur payconiq.lu. Mais vous ne courrez aucun risque si le destinataire n’active pas Payconiq : après 15 jours, votre transfert en attente expirera et l’argent ne sera jamais débité de votre compte.
Vous pouvez à tout moment annuler un transfert ou une demande en attente. Sous la fonction « Compte », en haut à droite du menu, vous pouvez consulter toutes les transactions réalisées, les transferts reçus et envoyés, ainsi que les envois ou demandes d’argent en attente.
Si malgré l’affichage du nom du destinataire sur base du numéro de téléphone que vous avez choisi, vous avez tout de même confirmé le transfert en saisissant votre code PIN ou bien au moyen de votre empreinte digitale, veuillez-vous adresser directement à votre banque.
Pour une app Payconiq, vous pourrez uniquement associer un numéro de téléphone à un compte bancaire. Mais il vous est possible d’associer un autre numéro de téléphone mobile à un autre compte dans une autre app Payconiq ou sur un autre smartphone.
Vous pouvez associer le même numéro de téléphone à des apps différentes de banques différentes. Toutefois, pour transférer et recevoir de l’argent par Payconiq, il est uniquement possible d’associer un numéro déterminé à un compte auprès d’une banque.
Coûts
L’application Payconiq de votre banque est disponible gratuitement dans l’App Store d’Apple et dans Google Play pour les téléphones Android.
Pour l’utilisateur qui paie, transfère ou reçoit de l’argent avec Payconiq, l’opération de paiement/transfert est gratuite*.
Changement de téléphone, numéro ou carte SIM
Si vous changez de téléphone, il suffit simplement de suivre la même procédure d’activation que vous avez aviez faites sur votre ancien téléphone. Vous pouvez associer plusieurs téléphones à votre (vos) compte(s), mais il faut activer l’app Payconiq de votre banque sur chaque téléphone individuellement.
Si vous changez de numéro de téléphone ou de carte SIM, ceci n’aura aucune incidence sur le bon fonctionnement de l’application Payconiq de votre banque.
L’application Payconiq de votre banque est compatible avec la majorité des smartphones récents équipés d’une caméra et connectés à internet. Actuellement, Payconiq est compatible avec* :
- iPhone, modèle 4GS ou supérieur, doté du système d’exploitation iOS 7 ou plus récent
- les appareils Android dotés du système d’exploitation 2.3 ou plus récent
*la compatibilité avec les téléphones et les systèmes d’exploitation est fournie à titre purement indicatif et non contractuel, et pourra évoluer dans le temps. Veuillez consulter les sites de téléchargement App Store et Google Play pour le détail et la compatibilité exacte des apps téléchargeables.
Oui, l’app Payconiq fonctionne partout où votre smartphone accède à internet, que ce soit via le réseau ou via une borne Wifi, à condition que les connexions cryptées SSL soient autorisées (il faut que le port 443 soit ouvert). Certains hotspots Wifi (entreprises, hôtels …) ne permettent en effet pas de se connecter en mode SSL.
Oui, Payconiq fonctionne avec n’importe quel opérateur de téléphonie mobile à condition d’avoir accès à internet. Attention toutefois à d’éventuels frais de roaming facturés le cas échéant par votre opérateur de téléphonie mobile étranger. Cependant, au vu des maxima imposés par la Commission Européenne pour les coûts en roaming, le coût en termes de frais de connexion data associés à un paiement Payconiq effectué avec votre téléphone, moyennant un abonnement souscrit auprès d’un opérateur mobile ayant une licence dans l’un des pays membres de l’UE, ne sera que de quelques centimes au maximum.
Oui, Payconiq fonctionne avec n’importe quelle carte SIM (prépayé ou abonnement) à condition d’avoir accès à internet.
Payconiq : paiement dans le Benelux
Oui, désormais un utilisateur Payconiq du Luxembourg et de Belgique peut scanner des QR codes Payconiq au Luxembourg et en Belgique.
En règle générale, les virements SEPA prennent 1 à 2 jours ouvrés pour arriver sur le compte bancaire du bénéficiaire. Dans la plupart des cas, l’argent apparaît le jour ouvrable suivant.
Paiement
La solution de paiement Payconiq permet à votre smartphone de récupérer les données nécessaires au paiement et de procéder au déclenchement d’un virement depuis votre compte bancaire vers celui du commerçant. Ces données peuvent être soit encodées dans un QR Code (Quick Response Code*).
Après avoir récupéré les informations nécessaires au paiement, confirmez celui-ci avec votre code PIN (Personal Identification Number) spécifique à Payconiq, votre empreinte digitale ou votre Face ID. Vous autorisez ainsi le paiement à partir de votre compte bancaire. L’opération est confirmée sur l’écran de votre smartphone et le commerçant reçoit sa confirmation en parallèle.
*QR Code est une marque déposée de Denso Wave Incorporated.
Pour payer, scannez simplement le QR Code Payconiq, qui peut être soit imprimé (facture, ticket de caisse ou autocollant sur la caisse) ou affiché sur un écran (téléphone, tablette, écran spécifique sur le point de vente ou votre écran d’ordinateur pour les achats e-commerce) au moyen de la caméra du téléphone et de votre app Payconiq. Après avoir récupéré les informations nécessaires au paiement, confirmez celui-ci au moyen de votre code PIN spécifique à Payconiq ou bien au moyen de votre Face ID ou empreinte digitale. Le paiement est alors effectué.
Après toute opération de paiement Payconiq effectuée avec succès, un message confirmant le paiement s’affiche sur l’écran de votre smartphone et une autre confirmation est fournie au commerçant. En cas de soucis, comme une perte de réseau, un message d’erreur s’affiche sur votre smartphone et la transaction n’est pas réalisée. Par ailleurs, vous pouvez consulter, à tout moment, l’historique de vos paiements Payconiq sur votre application Payconiq ou via votre web ou mobile banking.
Toutes les opérations de paiement par Payconiq figurent sur votre extrait de compte. Il appartient cependant à la banque partenaire de définir le mode de communication en rapport avec les paiements Payconiq effectués. Certaines banques ont choisi de fournir un avis de débit seulement pour certaines transactions et d’autres pour toutes les transactions effectuées avec Payconiq. Dans tous les cas, l’ensemble des banques partenaires reprennent les paiements au minimum dans l’historique des transactions effectuées sur le compte, consultable sur votre web ou mobile banking. Veuillez contacter votre banque pour de plus amples détails.
Certaines banques permettent dans leur app Payconiq l’affichage du solde au moment du paiement. Le cas échéant, vous pouvez consulter le solde du compte choisi juste avant la validation d’un paiement ou à n’importe quel moment dans l’onglet « compte bancaire » de l’app Payconiq. Cette fonctionnalité permet de mieux gérer votre situation financière et de vous assurer que vous disposez des fonds requis pour le paiement à effectuer.
Vous pouvez payer dans les commerces et points de vente qui acceptent Payconiq comme mode de paiement. Le logo Payconiq y est en principe affiché près de la caisse et/ou de l’entrée ainsi que sur la majorité des terminaux de paiement. Vous pouvez également payer des factures comportant un QR Code Payconiq et effectuer vos achats en ligne auprès des e-commerces participants. La liste des partenaires Payconiq s’élargit continuellement. Vous pouvez consulter la liste partielle en cliquant ici.
Oui, il est parfaitement possible d’ajouter un pourboire avant de déclencher le paiement, si le commerçant a choisi cette fonction pour les règlements Payconiq par sa clientèle.
Sécurité
Vous pouvez bloquer Payconiq 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 de préférence par l’intermédiaire du web ou mobile banking de votre banque (selon chaque banque partenaire). Si vous entrez trois fois consécutivement un code PIN erroné, l’app Payconiq sera automatiquement bloquée sur votre téléphone.
La réactivation pourra se faire en suivant à nouveau la procédure d’activation normale par l’intermédiaire du web ou mobile banking de votre banque (selon chaque banque partenaire).
Il sera nécessaire de procéder à une désactivation puis à une réactivation de votre app Payconiq. Dans ce cas, rendez-vous dans la rubrique « Compte » en haut à droite, puis « Paramètres » et cliquez sur « Désactiver Payconiq » et validez. Votre app est alors désactivée.
Pour la réactivation, celle-ci devra se faire en suivant à nouveau la procédure d’activation normale par l’intermédiaire du web ou mobile banking de votre banque (selon chaque banque partenaire).
Notez que cette procédure ne vous permet pas de conserver votre historique (transactions/demandes de paiement/messages) étant donné que vous serez dès lors considéré comme un nouvel utilisateur.
Votre code PIN Payconiq peut être modifié depuis votre app Payconiq. Dans ce cas, rendez-vous dans la rubrique « Compte » en haut à droite, puis « Paramètres » et cliquez sur « Changer code PIN ».
Ne stockez pas votre code PIN sur votre smartphone, ne l’annotez sous aucune forme que ce soit et n’utilisez pas d’outil quelconque de mémorisation automatique de mots de passe pour stocker le code. Utilisez un code PIN spécifique pour l’app Payconiq de votre banque et n’utilisez donc pas le même code pour d’autres applications ou pour la sécurisation du smartphone sur lequel est installé Payconiq. Lors de la procédure d’activation Payconiq dans le web banking de votre banque, ne divulguez pas le QR Code d’initialisation affiché dans le web banking de la banque à une tierce personne. Enfin, en cas de vol ou de perte de votre smartphone, de vos éléments d’identification et/ou de votre code PIN, procédez immédiatement au blocage de votre app Payconiq par l’intermédiaire de votre accès web ou mobile banking (selon chaque banque partenaire).
Le code PIN propre à l’app Payconiq de votre banque se compose de 4 à 6 chiffres. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier votre code PIN à partir de l’app Payconiq. Il est fortement conseillé d’utiliser un code spécifique à l’app Payconiq et donc de ne pas utiliser le même code pour d’autres applications ou pour la sécurisation du téléphone.
Vous devez immédiatement bloquer votre accès/app Payconiq par l’intermédiaire de la fonction correspondante dans le web ou mobile banking de votre banque (selon chaque banque partenaire).
Il existe une limite de sécurité par transaction ou transfert d’argent et/ou par jour et/ou par semaine, en fonction de la politique de sécurité appliquée par la banque partenaire qui propose l’app Payconiq à sa clientèle. Pour ING cette limite est fixée à 1.250€ par défaut et pour les autres banques cette limite est fixée à 2.500€ par défaut (sous réserve du solde disponible sur le compte bancaire, y compris d’éventuelles lignes de crédit). Cette limite est modifiable en ligne pour certaines. Pour d’autres, vous pourrez la définir au moment de l’activation et la modifier par la suite. Adressez-vous à votre banque ou consultez son site internet pour de plus amples détails.
Payconiq est un service proposé par les banques présentes au Luxembourg, notamment la Spuerkeess, BIL, BGL BNP Paribas, POST, ING et Raiffeisen. Le service répond aux normes de sécurité et de cryptage les plus strictes du secteur. De plus, Payconiq International SA est une société de paiement réglementée et qui opère sous une licence CSSF.
Nous prenons soin des données personnelles de nos utilisateurs et les stockons sur des serveurs ultra sécurisés, conformément aux normes en vigueur.
Aucune information critique n’est transmise ou stockée sur le smartphone des utilisateurs.
L’infrastructure, le réseau de paiement mobile Payconiq, et l’app Payconiq de chaque banque partenaire, répondent à des standards de sécurité et de cryptage très élevés en matière de paiements mobiles. Les utilisateurs valident chaque paiement grâce à leur code PIN Payconiq ou bien au moyen de leur Face ID ou leur empreinte digitale.
Plus précisément, les informations encodées se réfèrent soit au montant à régler, à l’identité du bénéficiaire et à la référence du paiement/de la facture, soit uniquement à l’identité du bénéficiaire ; en bref, des informations nécessaires à tout paiement et qui ne sont pas confidentielles.
Téléchargement et activation de l'application
L’app Payconiq de votre banque est disponible gratuitement dans l’App Store pour les téléphones et tablettes Apple et dans Google Play pour les modèles Android. Afin de pouvoir utiliser l’app Payconiq des banques BCEE, POST, BIL et BGL BNP Paribas, ING et Raiffeisen. il faut activer Payconiq sur le web ou mobile banking de votre banque (selon chaque banque partenaire). Connectez-vous à votre espace personnel et laissez-vous guider à travers la procédure d’activation.
Pour activer l’app Payconiq des banques BCEE, POST, BIL et BGL BNP Paribas installée sur votre smartphone, connectez-vous au web ou mobile banking de votre banque (selon chaque banque partenaire) et laissez-vous guider à travers la procédure d’activation.
Pour activer l’app ING, authentifiez-vous directement dans l’application au moyen de votre token et valider votre numéro de téléphone.
Vous pouvez désactiver Payconiq via le web ou mobile banking de votre banque (selon chaque banque partenaire). Veuillez noter que vous pouvez désactiver les smartphones et les comptes associés individuellement au cas où vous avez activé plusieurs téléphones et associé un ou plusieurs comptes.
Seul un compte bancaire d’une de nos banques partenaires éligible pour une association à l’app Payconiq peut être lié à l’application. Toutes les banques ne permettent pas d’associer tous types de comptes, certaines limitent par exemple la possibilité d’associer Payconiq aux seuls comptes courants dont vous êtes le titulaire unique.
Oui, il est possible de lier plusieurs comptes d’une même banque à Payconiq. En fonction de l’interface proposée par votre banque, l’ajout ou la suppression d’un compte est réalisée au moment de l’activation ou ultérieurement, de même que, pour associer un nouveau compte par la suite, vous aurez soit à réitérer tout le processus d’activation soit à passer par un écran de configuration spécifique.
Oui, il suffit de télécharger les apps Payconiq de chacune de ces banques, à conditions qu’elles soient partenaires de Payconiq, et de les lier au(x) compte(s) bancaire(s) de votre choix. Il n’est par contre pas possible d’associer plusieurs comptes qui sont tenus par des banques différentes à une seule app Payconiq. Chaque banque propose sa propre app Payconiq, vous ne pourrez associer que les comptes tenus par une banque à l’app de cette même banque.
Oui, vous pouvez lier plusieurs smartphones/tablettes, sur lesquels vous avez installé l’app Payconiq de votre banque, à un seul (ou à plusieurs) compte(s) bancaire(s) de cette banque.
Cette possibilité dépend de votre banque. La plupart permettent l’association à des comptes autres qu’à des comptes bancaires personnels à condition cependant de disposer d’un accès web ou mobile banking (selon chaque banque partenaire) pour le compte concerné.
L’ensemble des permissions requises par l’app Payconiq sur les smartphones Android sont listées ci-après :
- Accès internet complet, état du réseau : cette permission est nécessaire à l’application pour accéder à internet.
- Prendre photos et vidéos, contrôler flash : cette permission autorise l’application à accéder à la caméra de votre téléphone pour scanner les QR Codes.
- Connaître état et ID : obligatoire pour des raisons de sécurité, cette permission autorise la récupération par l’application de l’identifiant unique Android de votre appareil.
- Modifier le contenu du stockage : cette permission autorise la mise en cache des logos des partenaires/marchands.
- GPS : cette permission permet de vous fournir les données géographiques des partenaires/marchands calculées en fonction de votre localisation. Elle est aussi indispensable pour faire fonctionner votre fonctionnalité Bluetooth sous Android 6.0.
- Découvrir les comptes connus : cette permission vous est demandée pour recevoir des notifications push (Google Cloud Messaging).
- Empêcher le téléphone de passer en mode Veille : cette permission vous est demandée pour recevoir des notifications push (Google Cloud Messaging).
- Lire le carnet d’adresses : cette permission autorise l’application à accéder au carnet d’adresses de votre téléphone.