Michael Pechner est à la tête de Digicash / Payconiq Luxembourg depuis un an. Et quelle année nous avons passé ! Jetez un oeil à nos résultats : 

  • Plus de 400 000 téléchargements
  • Plus 110 000 utilisateurs actifs
  • 91% de notoriété parmi les résidents * Étude TNS 2019
  • 73% des communes qui permettent à ses résidents de payer avec l’appli

Il promet cependant que le meilleur reste à venir en 2020, nous avons donc dû lui soutirer des informations… pour les partager avec vous tous.

L’équipe de Digicash a placé la barre très haut en 2019 – les chiffres parlent d’eux-mêmes. Comment allons-nous dépasser cela en 2020 ? 

Les excellents résultats que nous avons obtenus en 2019 sont le fruit du travail acharné de nos équipes au cours des deux dernières années. Atteindre ce niveau de visibilité et ce taux d’adoption n’est pas une tâche facile et je suis très reconnaissant du travail réalisé au Luxembourg. En 2020, nous passons au niveau supérieur. Nous avons déjà annoncé que Digicash change son logo pour devenir Digicash by Payconiq en ce début d’année 2020. Ce n’est pas seulement pour des raisons de mode et de tendance, c’est en fait pour une raison très pragmatique: avertir les utilisateurs Payconiq en Belgique et aux Pays-Bas qu’ils pourront bientôt payer leurs factures ou amendes de police au Luxembourg. D’ici peu, ils pourront scanner les QR codes Digicash avec leur application Payconiq ou Payconiq by Bancontact.

Mais ce n’est pas tout … nous gardons le meilleur pour la fin de 2020.

Que se passera-t-il alors ?

D’ici la fin de l’année, Digicash embrassera pleinement l’international et les paiements mobiles transfrontaliers deviendront une réalité au BeNelux. C’est l’une des demandes les plus fréquentes de nos utilisateurs luxembourgeois : pouvoir payer avec leur téléphone portable dans d’autres pays. Nous sommes heureux de pouvoir bientôt leur proposer cette fonctionnalité tant attendue. Les marchands bénéficieront également de nouvelles fonctionnalités que la plateforme actuelle ne prend pas en charge. Depuis que Payconiq a acquis Digicash, en 2017, nous avons réfléchi à la solution idéale pour les utilisateurs afin de connecter le Luxembourg à la Belgique et aux Pays-Bas et de construire la première plateforme de paiement mobile transfrontaliers en Europe. Nous y sommes presque et nous ne pourrions pas être plus fiers.

Qu’est-ce qui rend Payconiq meilleur que les autres FinTechs du secteur des paiements mobiles ? 

Par où commencer ? Nous ne proposons pas seulement une application de paiement mobile, nous possédons une plateforme de paiement, au service des consommateurs, des commerçants, des banques et d’autres PSPs. Nous sommes basés sur le système de virement SEPA, ce qui signifie en pratique que tout utilisateur disposant d’un compte bancaire et d’un smartphone peut bénéficier d’une expérience de paiement numérique en déplacement. Lorsque vous payez en ligne au sein de notre écosystème marchand, il n’est pas nécessaire de laisser des données personnelles sensibles sur le site marchand, ce qui en fait une expérience de paiement sans friction. Notre autre force se trouve dans le fait que nous ne faisons pas concurrence aux banques ; nous collaborons. Nous travaillons en étroite collaboration avec 12 banques en Europe (à savoir ASN Bank, Axa Bank, BCEE, Belfius, BNP Paribas, BIL, ING, KBC, Post Luxembourg, Rabobank, Regio Bank et SNS) et leur permettons de rester compétitives dans un secteur qui l’est de plus en plus.